Partager:
Sur le tarmac du Centre Médical Héliporté (CMH), les équipes n’ont que quelques minutes pour réagir. Ce jour-là, l’alerte concerne un enfant : un garçon de dix ans a fait une lourde chute à Vielsalm, en tentant un parcours inspiré de « Ninja Warrior ». Le premier diagnostic transmis par radio est sans appel : fracture et déformation des deux bras.
Dès les premières secondes du vol, l’équipage anticipe les difficultés. L’hélicoptère « Lucky » doit se poser dans une zone bordée d’arbres, et le moindre obstacle pourrait s’avérer dangereux. « Je suis obligé de vraiment choisir où je vais me mettre », explique le pilote Laurent Vincent. « S’avancer, ça veut aussi dire se rapprocher des obstacles. Il faut bien connaître le gabarit de la machine. »
Ses deux bras sont en accordéon
Sur place, les urgentistes découvrent Gabriel. Le garçon est pâle, silencieux, et surtout ses bras sont dans un état impressionnant. Le médecin Romain Betz ne cache pas sa stupeur : « Ce qui me saute aux yeux, c’est qu’il est tout pâle… et puis ses deux bras en accordéon, comme on dit, complètement skive. »
La violence du traumatisme oblige l’équipe à agir vite. Romain prend le temps d’expliquer à l’enfant ce qui va se passer. Malgré la douleur, Gabriel fait preuve d’un sang-froid qui impressionne les soignants. « Il a plus mal que ce qu’il veut bien laisser transparaître. Et il nous fait gentiment comprendre que si on ne traîne pas, c’est bien. »
Pour soulager la douleur, les urgentistes optent pour une sédation vigile. Cela permet à l’enfant d’être inconscient de la procédure tout en continuant à respirer seul. « Le cerveau de Gabriel est complètement déconnecté. Il ne se rend compte de rien, il n’a pas mal et il n’aura aucun souvenir de tout ça, » précise le médecin.
Une fois la sédation en place, les deux avant-bras sont réalignés puis immobilisés à l’aide d’attelles. Ce geste, en plus de limiter les saignements, permet de réduire les douleurs post-traumatiques. Kevin Van Montfort, infirmier urgentiste, salue la coopération du petit patient : « Il gère bien la douleur et répond super bien à tout ce qu’on lui demande. On lui demande de se concentrer sur sa respiration, de penser à des belles choses, et ça marche. »
Des vacances compromises
Pris en charge par les services hospitaliers pour un suivi post-sédation, Gabriel va probablement devoir subir une opération. Et son été s’annonce compliqué : « Ce n’est vraiment pas de chance. Il vient de finir l’école et il se casse les deux bras dès le début des vacances, » soupire Romain Betz. « Il est parti pour un mois et demi avec les bras inutilisables. »
Avec cette nouvelle saison, 112 Hélico d’urgence nous plonge plus que jamais dans le quotidien intense, critique et profondément humain des héros de l’ombre. Rendez-vous chaque dimanche dès 19h50 sur RTL tvi et RTL play pour découvrir la saison 7.


















