Accueil Divertissement RTL inside

« J’ai une belle bande de Grosses Têtes belges » : revivez avec Laurent Ruquier la folle soirée du Cirque Royal sur bel RTL

Par RTL info
Depuis 50 ans, Les Grosses Têtes font rire tout en faisant réfléchir. Ce savant mélange d’humour, de culture et d’impertinence a conquis le public, en France comme en Belgique. Ce mardi, revivez l’enregistrement exceptionnel au Cirque Royal sur bel RTL.

Ce lundi 6 octobre, Les Grosses Têtes ont investi le Cirque Royal de Bruxelles pour un enregistrement public unique, dans une ambiance survoltée. À la tête de ce rendez-vous très attendu : Laurent Ruquier, entouré d’un plateau largement belge. Les auditeurs ont pu retrouver Alex Vizorek, Fabrizio Bucella, Philippe Boxho, Christine Ockrent, Philippe Geluck, mais aussi Liane Foly et Marc-Antoine Le Bret, « Belges de cœur ».

À l’occasion de ce rendez-vous exceptionnel en Belgique, Laurent Ruquier a voulu mettre à l’honneur les voix belges qui font le succès des Grosses Têtes.

« On sait qu’on est très écoutés sur bel RTL », explique l’animateur. « Et je me suis dit que, pour une fois, plutôt que de faire subir aux Bruxellois l’accent caricatural de Christophe Beaugrand, il valait mieux de vrais Belges. Et puis, je n’en manque pas dans mon effectif : j’ai une belle bande de Grosses Têtes belges ! »

Parmi ses chroniqueurs du soir, une combinaison parfaite entre érudition, humour et autodérision : « Fabrizio Bucella a une façon incroyable de raconter la science, Philippe Boxho apporte son univers de médecine légale… Ce sont des personnalités qui savent s’amuser et ne sont jamais susceptibles. C’est ce qui fait une bonne Grosse Tête. »

Une émission inédite, avec une saveur locale

Réunir autant de chroniqueurs belges sur un même plateau est une première pour Ruquier : « Ce qui va être drôle, c’est d’avoir tous les Belges ensemble. » Une dynamique particulière, qui a donné à l’émission une saveur bien différente du plateau parisien.

Ce format, qui mêle culture générale, échanges acérés et humour parfois absurde, séduit toujours autant. « Les gens aiment s’amuser, mais ils aiment aussi apprendre. C’est ce mélange qui fait la force des Grosses Têtes depuis 50 ans. »

Le succès est aussi au rendez-vous côté public : les places pour le Cirque Royal se sont arrachées en quelques heures. Une ferveur qui ne surprend plus Laurent Ruquier : « C’est l’émission qui crée un véritable engouement. Il y a une vraie ferveur du public, et ça, c’est chouette… C’est agréable de se dire qu’on est attendu. »

Un attachement que l’animateur partage pleinement, lui qui reste toujours aussi passionné après plus de dix ans aux commandes : « Je continue à rire beaucoup pendant l’émission. Et en la préparant, je continue aussi à apprendre. Il faut aller dénicher des choses que ni moi ni les autres ne savons encore, et parfois leurs réponses m’en apprennent beaucoup aussi. »

Pour lui, Les Grosses Têtes restent un plaisir renouvelé : « C’est une émission qui ne ressemble jamais à une autre. »

Un lien personnel fort avec la Belgique

Au-delà de la radio, la Belgique occupe une place particulière dans la vie de Laurent Ruquier. Il y vient régulièrement, tant pour ses spectacles que pour retrouver ses proches amis, comme Philippe Geluck. Parmi ses souvenirs marquants, il évoque avec émotion un concert de Jane Birkin accompagné de l’orchestre philharmonique à Bruxelles : « Un magnifique souvenir. Elle nous a quittés récemment, mais c’était une Grosse Tête à l’époque de Philippe Bouvard. »

Une émission à ne pas manquer ce mardi

Ambiance survoltée, vannes en rafale et casting belge haut en couleur : revivez cette soirée exceptionnelle depuis chez vous, ce mardi 7 octobre de 15h30 à 18h sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus