Partager:
Le médecin légiste Philippe Boxho est devenu un nouveau sociétaire des Grosses Têtes hier, tout en décontraction. Il a bien sûr parlé de son métier, mais avec humour. Par exemple quand Laurent Ruquier lui demande comment il a su que sur sa dernière affaire, la dame avait glissé dans l’escalier. « Parce que tu trouves les pantoufles sur toutes les marches », répondait-il, suscitant le rire du public.
« Je ne suis pas un comique normalement. Pas du tout. La médecine légale, on ne peut pas dire que ça inspire un rôle comique. Mais cette expérience-là, elle est chouette. J’ai une mentalité comme ça. J’aime bien la vie. J’adore la vie. J’aime bien vivre, j’aime bien rire, j’aime bien m’amuser. Et les Grosses Têtes, c’est ça », nous expliquait après coup le directeur de l’institut médico-légal de l’Université de Liège, par ailleurs auteur à succès.
Des profils variés
Et il n’était pas le seul dans ces Grosses Tête version belge à présenter un profil différent, comme celui du physicien et professeur à l’Université libre de Bruxelles, Fabrizio Bucella. « Fabrizio, c’est la science, la physique, les expériences. Et Philippe, c’est évidemment la médecine légale. Et là, ça nous donne des portes ouvertes vers évidemment des digressions, des plaisanteries. C’est du grain à moudre pour nous », expliquait l’animateur Laurent Ruquier.
Que faut-il pour être un bon sociétaire ?
De bons sociétaires donc, car tous deux remplissent les critères que les plus anciens Belges de l’émission nous décrivent : « Un bon sociétaire, c’est quelqu’un qui doit écouter les autres, qui doit rire quand les autres sont drôles, parce que ça fait partie de la générosité qu’on peut avoir », selon le dessinateur et scénariste Philippe Geluck. « C’est quelqu’un qui aime rire et qui ne se prend pas au sérieux », résume simplement la journaliste et autrice Christine Ockrent.
Quant à l’humoriste et présentateur radio Alex Vizorek, il a une vision très précise des qualités requises : « Il faut être vigilant à ce qui se passe autour de la table. Il faut être vigilant à l’actu. Il faut avoir un peu d’humour et un peu d’autodérision. Et oser se jeter dans le grand bain », ce que Philippe Boxho a réussi à faire.
Mention spéciale pour Philippe Geluck
Le public, lui, est en est sorti conquis. « Franchement, c’était super. Une belle après-midi de rire et de rigolade », témoignait une dame. « Le fait d’avoir une équipe quasiment uniquement belge, les références, etc., c’est vraiment chouette », ajoutait un autre spectateur, avec une mention très bien pour le papa du Chat… « Ce qui est surprenant, c’est que c’est un petit peu de l’impro, savoir avoir du répondant. Et je trouve que Geluck, pour ça, il a énormément de répondant », insistait une autre spectatrice.
Sens de la répartie, trait d’humour spontané et liberté de ton propre à l’émission, la recette des Grosses Têtes continue de séduire et les sociétaires belges n’y sont pas pour rien. Verdict en direct à 15h30 sur bel RTL.


















