Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Alexandre Jardin a acheté une maison avec une femme… qu’il n’avait jamais rencontrée : « Lorsque l’amour est véritablement là, on bascule dans une autre dimension »

par RTL info
Invité sur bel RTL pour présenter son nouveau roman, Alexandre Jardin a surpris en racontant une histoire d’amour incroyable : pendant le confinement, il a acheté une maison avec une femme qu’il n’avait jamais rencontrée.

Ce lundi matin, Alexandre Jardin était l’invité de Benjamin Maréchal dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal sur bel RTL. Il est venu parler de son nouveau livre, La femme qui inventa l’amour. Un roman qui remonte au XIIIᵉ siècle avant Jésus-Christ et raconte l’histoire d’une princesse, « la première à inventer le mot amour ». Un personnage qui, selon l’écrivain, fait émerger un sentiment qui jusque-là n’existait pas.

Une histoire vraie, digne d’un roman

Mais au-delà de la fiction, l’auteur à succès de Bille en tête, Le Zèbre ou encore Fanfan a partagé une histoire personnelle surprenante, racontée en direct à l’antenne. Interrogé par Benjamin Maréchal, Alexandre Jardin a confirmé avoir acheté une maison dans l’Aude pendant le confinement… avec une femme qu’il n’avait encore jamais rencontrée.

« Lorsque l’amour est véritablement là, on bascule dans une autre dimension », explique-t-il. La femme, Canadienne, n’a été qu’une correspondante. Ils ne s’étaient jamais vus. Leur relation s’est construite uniquement par lettres. Et pourtant, ils ont pris une décision radicale : « On a décidé d’acheter notre maison. C’est ça l’amour. C’est cette espèce de puissance incroyable qui fait qu’on sort de la raison apparente et que les autres ne comprennent pas toujours. »

Alexandre Jardin se souvient même très précisément du moment : « Je suis rentré dans une agence immobilière en France et j’ai dit : ‘Je voudrais une maison pour une femme que je n’ai jamais vue.’»

Ce lien, totalement déconnecté du physique, est pour lui l’essence même de l’amour : « J’avais accès à l’immensité de cet être humain qui m’a profondément transformé. L’amour, ce n’est pas une émotion, ce n’est pas uniquement un désir. C’est la puissance de changement de deux êtres. »

Un message critique sur l’amour moderne

Alexandre Jardin critique aussi la façon dont l’amour est souvent vécu aujourd’hui. Pour lui, les relations sont devenues trop superficielles.« Regardez autour de vous, les gens disent : ‘Tiens, j’ai rencontré quelqu’un’, ou alors ils vont sur une appli… On vous suggère de coucher avec la dame parce que vous aimez le même type de vacances et que vous jouez au tennis. »

Avec La femme qui inventa l’amour, il veut rappeler que l’amour peut être bien plus que ça. Un lien profond, capable de transformer ceux qui le vivent.

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus