Partager:
Invité de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, Pascal Vrebos était venu présenter son nouveau livre « Bruxelles Pouvoir », dans lequel il raconte les histoires et les secrets qui entourent les lieux de pouvoir à Bruxelles.
Dès le début de l’interview, Benjamin Maréchal entre dans le vif du sujet : « Ne me dites pas qu’après autant d’années de controverse, on ne vous a jamais proposé de rejoindre un parti politique ? » Pascal Vrebos répond sans détour : « Je ne vous dirai pas lequel, mais oui, j’ai reçu des propositions différentes. Et de plusieurs couleurs politiques. »
Entrer dans un parti, pour moi, c’était impossible
Pascal Vrebos explique qu’il a toujours pris le temps de réfléchir à ces propositions, sans jamais accepter. « Quand on fait une proposition, c’est toujours intéressant d’y réfléchir. Mais à chaque fois, pour moi, c’était une impossibilité justement de rentrer complètement dans un parti. » Avant d’ajouter : « Quand on entre dans un parti, qu’on se présente aux élections, qu’on devient ministre ou secrétaire d’État, on doit être loyal au parti. Et moi, je sais que si je n’étais pas d’accord avec la ligne du parti, j’aurais fini par démissionner. »
Benjamin Maréchal lui demande alors si un poste lui avait déjà été garanti à l’avance. « Oui », répond-il, « mais les postes garantis, c’est toujours une blague. On peut vous promettre beaucoup de choses, et puis ensuite, plus rien. »
Pour Pascal Vrebos, le problème est plus large : « Intellectuellement, j’aurais du mal à adhérer totalement à un parti, quel qu’il soit, que ce soit en Belgique ou en France. Car j’estime que dans des partis extrêmement différents, il y a des choses à prendre. »
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

















