Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Grâce au réalisateur Jean-Paul Salomé, la fille du plus grand faussaire de France redécouvre son père à l’écran : « Ça a cicatrisé pas mal de choses dans son histoire »

Par RTL info
En salles ce mercredi 21 janvier, « L’Affaire Bojarski » de Jean-Paul Salomé retrace le destin du célèbre faussaire Jan Bojarski. Sa fille, Anne Bojarski, a confié au réalisateur combien ce film avait éclairé une part restée obscure de son histoire familiale.

Invités du RTL info 13 heures, le comédien Reda Kateb et le réalisateur Jean-Paul Salomé sont venus présenter leur film « L’Affaire Bojarski », en salles à partir du 21 janvier. Inspiré d’une histoire vraie, le long-métrage retrace le parcours singulier de Jan Bojarski, faussaire de génie dans la France de l’après-guerre.

Le portrait d’un homme à double vie

Pour Jean-Paul Salomé, le personnage de Jan Bojarski méritait qu’on s’y attarde : « C’est cette vie double qui m’a passionné », confie le réalisateur. « Un homme extrêmement doué, immigré polonais dans la France de l’après-guerre, qui n’arrive pas à faire reconnaître son talent dans la société de l’époque, et qui finit par devenir l’un des plus grands faux-monnayeurs de France. » Derrière le faussaire, il y a aussi un père et un mari, partagé entre le désir de mettre sa famille à l’abri et son besoin profond de créer.

Un destin que Reda Kateb a choisi d’interpréter non comme celui d’un criminel, mais comme celui d’un artiste. « Je l’ai toujours vu comme un inventeur de génie, un artisan, mais aussi un artiste dans la dévotion pure qu’il a pour son œuvre et dans sa volonté de faire toujours plus beau que l’original », confie l’acteur.

Un film qui répare une mémoire familiale

Le réalisateur Jean-Paul Salomé a choisi de montrer le film à la fille de Jan Bojarski, Anne, mais seulement à la toute fin du tournage. Un moment fort, d’autant que le contact avec la famille avait été longtemps évité. « On savait que les enfants avaient vécu très difficilement toute cette aventure », confie-t-il. Aujourd’hui âgés de 75 et 77 ans, ils étaient restés marqués par le passé de leur père et ne souhaitaient plus en entendre parler, notamment le frère d’Anne.

Contre toute attente, la réaction d’Anne Bojarski a été profondément émouvante. « Elle a été très touchée », raconte Jean-Paul Salomé. « Pour elle, ça remet en lumière le génie de son père. Elle a découvert des images qu’elle n’avait jamais vues : son père au travail, le soin, le détail, la précision… C’était un génie, mais aussi un gros bosseur. »

La projection a eu un effet libérateur. « Ça a cicatrisé pas mal de choses dans son histoire », estime le réalisateur. Anne Bojarski se dit désormais « très fière » que le talent de son père soit enfin reconnu. Et avec une pointe d’ironie, Jean-Paul Salomé souligne que celui qui fut autrefois « l’ennemi public numéro un de la Banque de France » est aujourd’hui considéré là-bas comme « un dieu ».

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus