Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Muriel Robin revient sur son rapport à la maternité : « Avant, j’étais un doberman. Aujourd’hui, je suis un labrador »

Par RTL info
Dans « La pire mère au monde », Muriel Robin incarne une mère autoritaire que sa fille n’a pas vue depuis quinze ans. Un rôle qui résonne avec son propre vécu, comme elle l’a confié sur le plateau du RTL info 13h.

Invités du RTL Info 13h, Muriel Robin et le réalisateur Pierre Mazingarbe sont venus présenter le film « La pire mère », qui sort en salle le 31 décembre. Cette comédie aussi grinçante que touchante qui raconte l’histoire de Louise, une magistrate ambitieuse et arrogante, qui n’a pas parlé à sa mère depuis quinze ans. Les retrouvailles forcées, dans une petite juridiction de province, vont réveiller les vieilles rancunes.

« Ça traite de ce rapport mère-fille et de cette incompréhension », confie Muriel Robin. Plus qu’un simple face-à-face familial, le film glisse aussi vers le polar, dans une ambiance rythmée et parfois explosive.

Un rôle qui fait écho à son histoire personnelle

Sur le plateau de RTL, Muriel Robin a expliqué que ce rôle lui parlait beaucoup. Pour elle, l’amour, ça s’apprend, comme une langue : « Quand on ne l’a pas appris enfant, on ne peut pas l’inventer. » Elle raconte avoir dû l’apprendre sur le tard, en regardant comment les autres faisaient : « Moi, je l’ai inventé après, parce que j’ai vu comment ça se passait chez les autres. Je me suis dit : c’est sympa de se dire bonjour le matin, de s’embrasser, de montrer qu’on s’aime. Mais il n’y avait pas ça chez nous, donc ça me parle, et ces personnages-là me touchent. »

En jouant cette mère un peu dure, elle pense forcément à la sienne. « Je suis très reliée à elle dans ce rôle », confie-t-elle. « Il y a beaucoup de mères qui doivent se montrer fortes, surtout quand elles élèvent leurs enfants seules. Et forcément, on fait des erreurs. »

Un vécu qu’elle partage aussi avec sa partenaire à l’écran, Louise Bourgoin : « On a un petit côté dur toutes les deux, qui vient un peu de nos mamans. Ça a bien servi le film. »

Ce tempérament un peu dur, Muriel Robin l’assume avec humour. Dans le film, le contact « maman » sur le téléphone de sa fille est illustré par une photo de doberman. Une idée qui l’a fait sourire : « Avant, j’aurais pu être vraiment doberman. Il y a 30 ans, j’étais un peu arrogante, un peu énervée. » Avant d’ajouter : « Mais aujourd’hui, je suis devenue quelqu’un d’autre… Je suis devenue un labrador. »

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus