Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Près de 15 ans après le Marsupilami de Chabat, Philippe Lacheau reprend le flambeau : « Ce n’est pas facile de passer après lui »

par RTL info
Le Marsupilami revient au cinéma dans une version totalement réinventée par Philippe Lacheau et sa bande. Invités du RTL info 13 heures, lui et Jamel Debbouze ont raconté les coulisses d’un tournage déjanté, entre complicité, retrouvailles et guests cultes.

Invités du RTL info 13 heures ce mercredi 4 février, Philippe Lacheau et Jamel Debbouze sont venus présenter leur nouvelle comédie, Marsupilami, inspirée de l’univers d’André Franquin.

Pour Philippe Lacheau, qui signe la réalisation et le scénario, ce projet dépasse largement le cadre professionnel : « Je voulais être dessinateur quand j’étais petit », confie-t-il. Alors, quand il a appris que les droits du Marsupilami étaient disponibles, il n’a pas hésité une seconde : « On s’est jetés dessus. C’était un rêve de gamin d’adapter l’œuvre de Franquin au cinéma. »

Repartir de zéro après Chabat

Impossible d’évoquer le Marsupilami sans penser au film d’Alain Chabat, sorti en 2012. Jamel Debbouze y incarnait déjà Pablito Camaron, un personnage qu’il reprend aujourd’hui. Mais Philippe Lacheau insiste : il ne s’agit pas d’une suite. « C’est vraiment une autre version, un reboot », explique-t-il.

Reprendre un tel flambeau n’est pas sans pression : « Ce n’est pas facile de passer après Alain Chabat. C’est le maître, le génie incontesté de la comédie en France. » Pour éviter la comparaison, Philippe Lacheau a préféré suivre sa propre voie : « On a essayé de faire notre version à nous, pas du Alain Chabat. Parce qu’on ne sait pas le faire. Et lui, il le fait mieux que personne. »

Résultat : un Marsupilami revisité, imprégné de l’humour et de l’énergie collective qui font la marque de la bande à Fifi.

Un casting cinq étoiles

Le film est aussi l’occasion pour Philippe Lacheau de donner la réplique à Élodie Fontan, sa compagne à la ville, qui incarne… son ex à l’écran. Une dynamique qui donne lieu à des scènes savoureuses. « On prend un certain plaisir à se faire la guerre sur un plateau », sourit-il. « C’est un petit exutoire : on se dit des choses qu’on n’oserait pas forcément dans l’année. »

Autour du duo, le casting fait la part belle aux visages familiers du cinéma français. Jean Reno, Didier Bourdon, Gérard Jugnot font partie des invités de prestige. Des présences précieuses pour Lacheau, qui mesure la chance de les avoir à ses côtés. « Gérard et Didier font partie des acteurs qui m’ont donné envie de faire ce métier. Je les considère un peu comme les papas du cinéma. Je suis très heureux qu’ils me suivent à chaque fois dans nos délires. »

Avec Marsupilami, la bande à Fifi signe une comédie rythmée, généreuse et pleine de tendresse pour l’univers de Franquin. Un reboot joyeux, entre nostalgie et folie douce, à découvrir au cinéma dès ce mercredi 4 février.

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus