Partager:
À 2.600 kilomètres de la Belgique, au large des côtes africaines, Madère s’impose comme une destination de rêve. Ce petit territoire portugais, surnommé la perle de l’Atlantique, offre un condensé de paysages spectaculaires : montagnes escarpées, forêts classées à l’Unesco, plages volcaniques et villages pittoresques.
L’île attire aussi bien les randonneurs que les gourmets, sans oublier les amateurs de sports nautiques. Avec son climat tempéré et sa nature luxuriante, Madère devient aussi une terre d’accueil pour les nomades numériques en quête de qualité de vie.
Une plongée dans les eaux limpides de Madère
Parmi les activités qui connaissent un succès grandissant sur l’île : la plongée sous-marine. Au pied d’un hôtel de Funchal, la capitale, un club de plongée attire plongeurs amateurs comme confirmés. Il est dirigé par Cécile, 39 ans, installée depuis dix ans à Madère. « On a toujours des super bonnes conditions », explique-t-elle. « Et je crois que ce qui fait la différence, c’est la visibilité incroyable. On peut avoir 30 à 40 mètres de visibilité. On n’a pas ça partout dans le monde. »
L’épave Afonso Cerqueira, un site unique
L’un des sites de plongée les plus spectaculaires se situe à seulement quinze minutes de bateau des côtes. Il s’agit de l’épave de l’Afonso Cerqueira, un ancien navire de guerre portugais de 85 mètres, coulé volontairement en 2018 pour devenir un récif artificiel.
À une profondeur de 33 mètres, cette épave bien conservée est accessible aux plongeurs expérimentés. « C’est rare de pouvoir pénétrer à l’intérieur d’une épave en toute sécurité », précise l’un des plongeurs. Le navire, qui assurait autrefois des missions de sauvetage et de surveillance, abrite désormais une vie marine foisonnante : poissons balistes, demoiselles, poissons trompettes… Un véritable spectacle sous-marin.



















