Partager:
Il était venu parler musique, il est reparti en laissant un souvenir inattendu. Ce vendredi 13 juin, Renaud Godart, chanteur du groupe belge Ykons, était l’invité du journal télévisé de RTL info 13h pour évoquer leur nouvel album « Cloud Nine » et leur dernier single « The Last Call ». Un titre intense, empreint de Britpop et largement influencé par des groupes comme Imagine Dragons, comme l’a admis Renaud Godart : « Imagine Dragons fait fatalement partie de nos influences fortes donc elle se retrouve dans ce titre-là ».
Après une performance acoustique de ce nouveau titre, l’artiste a offert en direct une casquette au présentateur Olivier Schoonejans. « Vous m’aviez dit la dernière fois que j’étais le seul à venir avec une casquette. Je pense que ça ne s’est jamais fait, un présentateur de JT avec une casquette », a lancé Renaud Godart.
Un peu surpris, Olivier Schoonejans a joué le jeu avec humour. « Vous avez raison, même si ça va abîmer ma coiffure, mais bon, c’est pour la bonne cause », a plaisanté le journaliste, en enfilant la casquette pour conclure son JT.
Une tournée sous le signe du partage
Au-delà de la musique, c’est sur scène que Ykons se distingue. Renaud Godart revient sur le succès de leur concert au Cirque Royal, qui a marqué un tournant dans leur carrière. Entouré d’artistes invités tels qu’Ozya et les choristes de Selah Sue, le groupe a offert une expérience scénique inédite. « Ce qu’on vit là en ce moment, ça tient à de la magie. »
Ykons garde les pieds sur terre malgré les projecteurs et ne vise pas encore une carrière exclusivement musicale. « Pour l’instant, ça marche bien, on continue comme ça. » La qualité de leurs spectacles à l’américaine, avec des structures impressionnantes, prime sur tout. Avec un management et une organisation solide, le groupe fait le choix de décisions collectives qui impliquent toute leur équipe.
Le groupe belge projette déjà ses prochains rendez-vous musicaux. L’agenda de Ykons est chargé pour les mois à venir, avec des passages prévus lors de festivals comme le Festival Légendaire à Tournai fin juillet, ou encore aux Fêtes de Wallonie en septembre. Ils continuent à prôner l’authenticité et le lien humain pendant leurs concerts : « Maintenant, on a des moments où pendant les concerts, les gens rangent leur téléphone et vivent le moment pour de vrai. »


















