Partager:
Dans son nouvel album, Julien Clerc ouvre une page intime, celle du deuil. Parmi les treize titres qui composent ce disque, intitulé « Une vie », pensé comme un « état des lieux », le chanteur a souhaité inclure une chanson en mémoire de son frère Gérard, mort dans un accident d’avion. « Ce n’est pas pour penser à lui », précise-t-il d’emblée sur le plateau du RTL info 13h, « mais il me semblait nécessaire, dans ma vie et dans le lien que j’ai avec ceux qui aiment mon travail, de partager cela avec eux. »
Pour mettre en mots ce lien fraternel, Julien Clerc s’est tourné vers Paul École, un auteur-compositeur français. Ensemble, ils ont cherché le ton juste pour composer la musique « Saint-Nazaire ». « Nous avons essayé d’écrire une chanson qui ne soit pas triste, mais qui reflète les rapports que nous avions tous les deux, qui étaient des rapports de pudeur, mais empreints de beaucoup de gaieté », explique-t-il.
Gérard Leclerc, journaliste reconnu, était très apprécié pour sa bienveillance et son humour. Un frère aimé, respecté, dont la disparition a profondément marqué l’artiste. « Il était très drôle. Je voulais qu’on puisse ressentir cela dans la chanson », insiste-t-il.
Une vie marquée par l’amour fraternel
Ce titre dédié à Gérard s’inscrit dans un album plus large, où l’amour sous toutes ses formes occupe une place centrale : amour paternel, amour blessé, amour de la vie, et ici, amour fraternel. « C’est un album d’amour au sens large », résume Julien Clerc.
L’artiste ne cache pas que ce titre revient régulièrement dans les interviews. Et loin d’en être gêné, il s’en dit heureux : « Je suis bien content qu’on m’en parle ». Ce partage, Julien Clerc l’assume pleinement et souhaitait l’évoquer comme un chapitre important de sa vie.


















