Accueil Divertissement RTL inside L'actu RTL play

D'un portrait en pelures de bananes à un... éléphant: les monarques reçoivent beaucoup de cadeaux, souvent farfelus

Au cours de leur règne, les rois et reines reçoivent des centaines de cadeaux, parfois à chacune de leur visite. Mais comment gâter un souverain qui a déjà tout ? Que font-ils de tous ces cadeaux ?

 

Il est de coutume d'offrir un cadeau lorsqu'on rend visite à un monarque. "L'objectif d’un cadeau, c’est clairement de marquer les esprits, que le souverain qui vous invite se souvienne toujours du cadeau que vous lui avez fait. Il faut partir du principe que les altesses ont tout et donc, le cadeau que vous allez leur offrir ne sera jamais utile", explique Thomas de Bergeyck, spécialiste des royautés. 

Le mieux est d'offrir un présent symbolique, "quelque chose qui pourra lui faire plaisir, peut-être en lien avec une de ses passions, c’est le meilleur moyen de se faire remarquer", ajoute Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d'Histoires Royales. 

Arriver chez son hôte les mains vides ne se fait pas, et Volodymyr Zelensky l’a bien compris. Lors de son premier passage à Bruxelles en février 2023, le président ukrainien a su surprendre le Roi des Belges. Il lui a offert un bout d’aile d’avion russe, abattu par les forces armées ukrainiennes : "Une sorte de symbole de la guerre, pour montrer au roi que Zelensky se défend". "Il est là pour se rappeler du soutien de la Belgique à l’Ukraine", souligne Nicolas Fontaine. 

L'originalité, la clé du succès 

Barack Obama, alors président des États-Unis, avait offert un cadeau quelque peu amusant ; il a offert au roi Felipe d’Espagne un costume d’aviateur parce que Felipe est un passionné d’aviation. 

Michelle, de son côté, avait donné à la Reine Letizia un puzzle représentant…son propre chien. "C’est plutôt original, il fallait le faire ! Ce sont des cadeaux personnels et qu’on retient", se remémore Thomas de Bergeyck. 

"Un portrait de peaux de bananes séchées"

En 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II a reçu plus de 2.000 cadeaux. En 2017, la souveraine avait d'ailleurs décidé de les sortir de ses armoires lors d’une exposition à Buckingham Palace.

Photos, vases et objets de tout type... Elizabeth recevait régulièrement des cadeaux très originaux : "Par exemple en Australie, Elizabeth s’est vu offrir une fausse main gantée pour lui permettre de faire signe sans bouger sa propre main". "Le Président du Rwanda avait offert un portrait de la reine fait d’un patchwork de peaux de bananes séchées. (…) Il y a également des chefs d’État qui offrent des animaux", détaille Nicolas Fontaine. Et quand elle reçevait des cadeaux tels que des crocodiles, des kangourous ou des éléphants, la Reine avait pour habitude de les confier au zoo de Londres.

Il faut que le cadeau soit le plus ridicule possible

De manière générale, pour un présent réussi, une seule règle : le second degré. "La famille royale d’Angleterre est une famille qui a beaucoup d’humour, ils n’aiment pas se prendre au sérieux. On les prend tellement au sérieux toute l’année que quand ils s’échangent des cadeaux à l’occasion de Noël ou d’anniversaires, il faut que le cadeau soit le plus ridicule et le plus drôle possible", conclu Thomas de Bergeyck. 

Retrouvez l'émission "Place Royale" ce samedi à 19h40 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.