Accueil Sport

Deux ans après la mort de 19 joueurs dans un crash aérien, Chapecoense est relégué en D2 brésilienne

Le club brésilien de Chapecoense, dont l'équipe avait été décimée par un accident d'avion fin 2016, a été relégué en 2e division après sa défaite à domicile (1-0) mercredi contre Botafogo, à trois journées de la fin du championnat.

Après ce nouveau revers, Chapecoense ne peut plus rattraper Ceara, le premier non-relégable, qui compte neuf points d'avance et une différence particulière favorable.

Cette relégation intervient presque trois ans jour pour jour après le tragique accident d'avion qui avait endeuillé le club, le 28 novembre 2016. Ce jour-là, le vol LaMia 2933 qui transportait l'équipe s'était écrasé sur une montagne près de Medellin, en Colombie, faisant 71 morts parmi les 77 passagers à bord, dont 19 joueurs, 14 membres du staff et une vingtaine de journalistes.

Cette modeste équipe, qui évoluait encore en 4e division en 2009, était alors en route vers la Colombie pour disputer la finale de la coupe Sudamericana, l'équivalent latino-américain de la Ligue Europa.

Un nouvel effectif avait été rebâti de toutes pièces un mois après ce drame qui avait ému tout le monde du football, mais le club depuis est à la peine et avait déjà évité de peu la relégation l'an dernier.

Chapecoense est la deuxième équipe officiellement reléguée après Avai. Deux autres formations descendront également à l'échelon inférieur à l'issue du championnat. Les déboires sportifs du club sont cependant sans commune mesure avec la détresse des familles de victimes, qui continuent à demander que les responsabilités du drame soient clairement établies.

Selon les autorités colombiennes, l'avion s'était écrasé en raison d'une panne de carburant, mais l'association de familles de victimes AFAV-C n'a pas accepté l'indemnité de 225.000 dollars par victime offerte par les assureurs si elles retiraient leurs plaintes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous