Partager:
La finale de la Coupe de Belgique s'est terminée de manière honteuse de la part de quelques supporters du FC Bruges. Des hooligans ont provoqué de graves troubles, une soixantaine de personnes ont été arrêtées par la police.
Le Club Bruges a condamné fermement les violences qui se sont produites et ont impliqué des supporters brugeois dimanche à Bruxelles en marge de la finale de la Coupe de Belgique contre Anderlecht au stade Roi Baudouin. Une soixantaine d'entre eux ont été arrêtés.
"Le Club Bruges coopérera avec la police pour identifier les personnes impliquées. Le football ne doit en aucun cas être une couverture pour la violence", a confié le club à l'agence Belga lundi.
Bruges a remporté 2-1 la finale et sa 12e Coupe de Belgique dimanche. "Avant ce match, la Pro League, l'Union belge de football URBSFA et le RSC Anderlecht ont collaboré étroitement pour faire de ce match une fête du football", a déclaré le Club. "Aujourd'hui, des images ont fait montré des présumés supporters en train de se déchaîner dans les rues de Bruxelles et autour du stade avant le match. Le Club Bruges condamne explicitement ce comportement et coopérera avec la police pour identifier les personnes impliquées. Le football ne doit en aucun cas servir de couverture à la violence".
La police bruxelloise a interpellé plus de 60 personnes lors des incidents qui ont suivi la finale. "Après la finale de la Coupe, la police a encore dû intervenir tard dans la nuit pour des émeutes entre des jeunes et des supporters de Bruges", a déclaré la police. "Cette intervention a été motivée par des incidents antérieurs avec des supporters brugeois qui avaient eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean et à Jette. Ce groupe s'était déplacé à pied à travers Molenbeek-Saint-Jean et Jette en direction du stade Roi Baudouin".
La Pro League monte au créneau
"Il est clair qu'un certain nombre de hooligans ont utilisé le prétexte de la finale de la Coupe pour commettre des actes de criminalité organisée à Bruxelles", a exposé l'organisation responsable du football professionnel belge. "Cela a entraîné une dynamique de violence mutuelle avec inéluctablement des victimes innocentes. Nous collaborons avec la police dans l'enquête sur ces faits."
La Pro League a également rappelé les progrès réalisés contre la violence dans le football ces derniers mois, avec notamment un alourdissement des sanctions et l'introduction des interdictions de stade immédiates. Elle constate toutefois que, dimanche, "tous ces efforts n'ont pas permis d'empêcher les actes criminels commis dans la capitale par des groupes avides de violence. Les groupes qui utilisent le football pour commettre des actes de violence doivent tout simplement disparaître du football et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir."
L'organisation a enfin souligné que "la modification de la Loi Football avec notamment des sanctions plus sévères se trouve dans l'accord de gouvernement. Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il souhaitait agir rapidement dans ce domaine."

















