Accueil Sport Football Diables Rouges

Lucas Stassin devancé par Romeo Vermant chez les Diables : voici son avis sur cette rivalité naissante

Par RTL info avec Belga
Lucas Stassin fait contre mauvaise fortune bon cœur. Alors que son compère chez les Espoirs Romeo Vermant vient d’être appelé par Rudi Garcia chez les Diables Rouges, l’attaquant de Saint-Étienne (en Ligue 2 française) attend toujours un appel du coach français. En attendant, il veut profiter de sa sélection avec les U21 pour oublier son petit passage moins bon actuellement

Lucas Stassin ne cache pas sa déception de ne toujours pas avoir été convoqué chez les « A ». Dans son esprit il faudra retrouver un club évoluant au plus haut niveau pour espérer obtenir sa chance. « Rudi Garcia l’avait dit en septembre, la division dans laquelle on évoluait jouait beaucoup. Romeo joue à Bruges et la Ligue des Champions. Il le mérite. C’est un bon joueur il n’y a pas de jalousie. Je suis content pour lui. »

L’avant-centre brainois de 20 ans respirait la forme en début de saison jusqu’en octobre. Il a inscrit 4 buts et donné 3 assists. Ces dernières semaines l’ancien joueur d’Anderlecht et de Westerlo a été moins heureux et a même cédé sa place de titulaire chez les Verts au Jamaïcain Joshua Duffus. « Il y a des périodes un peu plus difficiles dans une carrière de footballeur. Je suis encore jeune. Il faut le rappeler. Je ne vais seulement avoir que 21 ans en novembre. J’ai encore énormément à apprendre dans le football ».

Avec les U21 belges, Stassin, qui a été absent en Biélorussie, a inscrit deux buts à Newport face aux Gallois, et un contre le Danemark. Cette parenthèse avec les Diablotins tombe donc bien. « Je suis très content », reconnaît-il en évoquant ces deux performances « mais maintenant il faut regarder le match qui arrive et je vais me donner à fond et on verra ce qui arrive. On a pris un peu d’avance (au classement, NDLR), mais il faut rester les pieds sur terre, et aller chercher les trois points avec la manière ».

L’Autriche a moins de qualité que le Danemark
Gil Swerts, sélectionneur des Diablotins

Les Espoirs belges, leaders de leur groupe I des qualifications de l’Euro U21 de football 2027, ont débuté leur préparation en vue de leur 4e rencontre qui doit les opposer à l’Autriche vendredi à Ried im Innkreis (18h00).

« L’Autriche a de mon point de vue moins de qualité footballistique que le Danemark. Elle est physique et son jeu est très central en attaque et en défense et laisse des espaces sur les ailes. Si nous parvenons à gagner, et ce ne sera pas facile, nous aurons 10 points en quatre matchs, l’Autriche sera pratiquement éliminée et on sera bien parti », a expliqué le sélectionneur des Diables Gill Swerts en conférence de presse.

Cinq titulaires en moins

Il doit composer avec l’absence de cinq titulaires. Romeo Vermant et Diego Moreira sont repris chez les Diables, Jorthy Mokio va jouer le Mondial U17, Samuel Mbangula a été opéré lundi des dents et Kyriani Sabbe est blessé. Avec le forfait de Thibaut Courtois pour les deux rencontres des Diables, Mike Penders aurait pu rejoindre les Diables « mais il a préféré jouer avec les U21 parce que c’est une bonne équipe et on veut avec elle se qualifier pour l’Euro 2027. »

« Beaucoup vont nous manquer, mais avec le staff nous avons confiance dans notre sélection », a expliqué Swerts. Parmi elle, on retrouve Julien Duranville, rétabli plus vite que prévu de sa blessure à l’épaule survenue au Mondial des clubs cet été. Sabbe a été remplacé dans le noyau par Nolan Martens qui joue à l’Excelsior aux Pays-Bas.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.