Accueil Sport Football Diables Rouges

Deux surprises dans la sélection des Diables pour les deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde

par RTL info
Rudi Garcia, le sélectionneur des Diables Rouges, a dévoilé ce vendredi sa sélection pour les duels au Kazakhstan (15 novembre) et contre le Liechtenstein (18 novembre), comptant pour la dernière fenêtre de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Le sélectionneur enregistre le retour de Youri Tielemans. Le capitaine des Diables a repris l’entraînement mercredi avec Aston Villa et a joué 15 minutes jeudi avec les Villans en Europa League. Il prend la place numériquement de Kevin De Bruyne, blessé.

Il a également sélectionné deux nouveaux joueurs. Premièrement, en défense centrale, pour remplacer Zeno Debast blessé, Rudi Garcia a choisi l’ancien joueur du Standard Nathan Ngoy, actif à Lille. Il a souligné le fait qu’il soit enfin débarrassé des soucis de santé qui avaient freiné sa progression, ainsi que son âge qui ne lui permet plus de jouer avec les Diablotins. Transféré cet été du Standard au LOSC, Nathan Ngoy a joué 10 matchs cette saison dans la défense des Dogues.

En attaque, Michy Batshuayi disparaît de la sélection au profit du Brugeois Romeo Vermant. Rudi Garcia a parlé du manque de temps de jeu de Batshuayi et des performances de Vermant, ainsi que des trois autres Brugeois sélectionnés, en Ligue des Champions. Vermant, 21 ans, a marqué quatre buts et délivré deux assists en 17 matchs avec les Blauw en Zwart cette saison.

Ils peuvent devenir des éléments du groupe à l’avenir
Rudi Garcia, sélectionneur des Diables Rouges

« Avec les blessures de Kevin De Bruyne, Zeno Debast et Malick Fofana et la suspension de Thomas Meunier au Kazakhstan, nous voulions injecter du sang neuf. Je suis content de retrouver Youri et Diego mais aussi d’accueillir deux joueurs en devenir avec Nathan Ngoy et Romeo Vermant. Ce sont deux joueurs qui sont là parce qu’ils ont les qualités pour être sélectionnés. Ce rassemblement va nous permettre de les connaître sur le terrain mais aussi leurs qualités humaines. Vermant est un joueur qui apporte de la fraîcheur, de l’enthousiasme et de la combativité. Il est capable de combiner avec ses équipiers et d’être présent à la finition, ce que l’on demande à un attaquant. Ngoy, de son côté, est enfin épargné par les blessures à 22 ans. Néanmoins, ils ont encore des choses à prouver. Ils ont besoin d’avoir cette continuité dans leurs performances en club car, au bout du compte, c’est sur ça qu’on les juge. Je pense qu’ils ont le statut pour devenir des éléments du groupe à l’avenir et c’est à eux de le prouver », a détaillé le sélectionneur.

Voici la sélection :

Gardiens : Thibaut Courtois (Real Madrid/Esp), Senne Lammens (Manchester United/Ang), Matz Sels (Nottingham Forest/Ang) et Maarten Vandevoordt (RB Leizpig/All)

Défenseurs : Timothy Castagne (Fulham/Ang), Maxim De Cuyper (Brighton/Ang), Koni De Winter (AC Milan/Ita), Brandon Mechele (Club de Bruges), Thomas Meunier (Lille/Fra), Diego Moreira (Strasbourg/Fra), Nathan Ngoy (Lille/Fra), Joaquin Seys (Club de Bruges), Arthur Theate (Francfort/All)

Milieu de terrain : Amadou Onana (Aston Villa/Ang), Nicolas Raskin (Rangers/Éco), Youri Tielemans (Aston Villa/Ang), Hans Vanaken (Club de Bruges), Charles Vanhoutte (Nice/Fra), Axel Witsel (Gérone/Esp)

Attaquants : Charles De Ketelaere (Atalanta/Ita), Jérémy Doku (Manchester City/Ang), Dodi Lukebakio (Benfica/Por), Lois Openda (Juventus/Ita), Alexis Saelemaekers (AC Milan/Ita), Leandro Trossard (Arsenal/Ang), Romeo Vermant (Club de Bruges)

Lukaku, De Bruyne et Fofana blessés

Victime d’une blessure au biceps fémoral de la cuisse droite, Kevin De Bruyne sera absent plusieurs mois tout comme Malick Fofana, touché par une grave entorse à la cheville droite. Romelu Lukaku, blessé depuis le mois d’août, manque toujours à l’appel. Zeno Debast est également touché au genou.

Pour ce dernier rassemblement de l’année, les Diables Rouges auront l’occasion de valider leur qualification pour le prochain Mondial coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les Diables Rouges se rendront à Astana au Kazakhstan le samedi 15 novembre à 15h00 heure belge avant de boucler leur campagne de qualification contre le Liechtenstein le mardi 18 novembre à Sclessin à 20h45. La Belgique doit empocher au moins 3 points sur ses deux derniers duels pour assurer son ticket pour un quatrième Mondial consécutif.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus