Partager:
Les Diables Rouges doivent renverser l'Ukraine ce dimanche pour rester en ligue A de la Ligue des Nations. Quel onze sera choisi par Rudi Garcia pour essayer d'y parvenir? On éclaircit tout cela.
Après la défaite (3-1) au match aller, Rudi Garcia va devoir poser des choix forts pour essayer de renverser la situation, à Genk, ce dimanche. Quel onze alignera notre nouveau sélectionneur ? Il y a quelques certitudes, mais surtout énormément de points d'interrogation.
Ce qui est certain, c'est que nos cadres, De Bruyne, capitaine désigné du soir, Lukaku et Courtois devraient, sauf énorme surprise ou pépin physique, être de la partie. Autre certitude, Youri Tielemans, suspendu, devra être remplacé au milieu de terrain. Pour le reste, la situation est bien différente.
En défense, Timothy Castagne est de retour de suspension et pourrait prendre la place de Meunier, parfois fébrile au match aller, dans le couloir droit. À gauche, Rudi Garcia a apprécié la montée au jeu de Jorthy Mokio qui devient un candidat crédible à un poste titulaire après le match difficile de Maxim De Cuyper. Oui mais ce dimanche, il faudra surtout attaquer et l'Ukraine nous attendra probablement dans sa partie de terrain pour défendre son avantage de deux buts. Le Brugeois pourrait donc recevoir une nouvelle chance grâce à ses qualités offensives et malgré ses errements défensifs.
Un milieu en chantier
Dans l'axe, Rudi Garcia semble avoir passé un message en sortant De Winter, fautif sur deux buts, en fin de match et en faisant descendre un Debast, parfois perdu au milieu de terrain, à son poste de prédilection. Une charnière Debast-Mechele semble donc partir avec un certain avantage, à moins que Wout Faes ne vienne repointer le bout de son nez.
Avec la suspension de Youri Tielemans et un Zeno Debast qui n'a tellement convaincu en 6, Rudi Garcia va devoir innover au milieu de terrain. Et à nouveau, ce sont les changements du sélectionneur qui peuvent nous apporter quelques éléments de réponse. Raskin et Vanaken sont montés au jeu, pas Heynen, et cette paire pourrait donc être titularisée pour apporter davantage de stabilité.
Du changement sur les côtés
Sur les flans, Trossard a beaucoup essayé, mais a aussi beaucoup raté et Rudi Garcia pourrait donc essayer autre chose en amenant davantage de percussion avec un Jérémy Doku ou... Saelemaekers. Ce dernier a reçu les compliments de son entraineur en conférence de presse après sa montée au jeu tandis que le Cityzen n'a même pas eu droit à une petite minute à Murcie. Les qualités défensives du Romain pourraient également faire pencher la balance de son côté. Sur le côté droit, la discretion de Charles De Ketelaere pourrait également pousser Rudi Garcia à faire confiance à Dodi Lukébakio, en grande forme avec Séville.
Enfin, une dernière possibilité peut également sembler crédible: un système à deux attaquants et un duo Lukaku-Openda, qui n'a, pour le moment, jamais vraiment fonctionné. Mais le registre de l'attaquant de Leipzig, lui aussi de retour de suspension, n'est peut-être pas le plus adapté au match qui attend nos Diables Rouges.



















