Partager:
L'Union belge de football a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Ives Serneels, sélectionneur des Red Flames depuis 14 ans, a-t-elle communiqué vendredi, moins de six mois avant l'Euro en Suisse (du 2 au 27 juillet).
"Serneels a obtenu d'excellents résultats avec les Red Flames, et a mis le football féminin belge sur la carte. Néanmoins, l'URBSFA souhaite créer une nouvelle dynamique", a indiqué la fédération belge de football.
Après une campagne de qualification pour l'Euro jugée "compliquée" par l'Union belge, il a été décidé de licencier Ives Serneels et son adjoint Kris Van Der Haegen pour partir "à la recherche d'un nouveau coach pour guider l'équipe vers un nouvel échelon", a ajouté le communiqué de l'Union belge.
La Belgique s'est pourtant qualifiée pour l'Euro cette année prévu en Suisse à partir du 3 juillet pour les Red Flames opposées alors à l'Italie. Les Belges ont été versées dans un groupe B avec aussi l'Espagne (FIFA 2), championne du monde, et le Portugal.
Ives Serneels est indissociable de l'histoire des Red Flames qu'il a prises en main en mars 2011. La Belgique s'est depuis qualifiée trois fois de suite pour l'Euro, disputant, en 2022, les quarts de finale en Angleterre après une élimination en phase de groupes aux Pays-Bas en 2017. Les Red Flames se sont qualifiées après des matches de barrages contre la Grèce puis l'Ukraine.
"Ives a ses mérites pour le football féminin et les Red Flames. Nous tenons à l'en remercier expressément. Néanmoins, nous pensons qu'il faut donner un nouvel élan à l'équipe. Nous voulons que les Red Flames se développent encore davantage sur le long terme, car nos ambitions sont grandes, entre autres décrocher notre qualification pour la Coupe du monde 2027", a commenté Peter Willems, le directeur général de l'Union belge.



















