Droits TV du football belge: Eleven Sports remporte le gros lot pour plus de 100 millions d'euros!

Droits TV du football belge: Eleven Sports remporte le gros lot pour plus de 100 millions d'euros!
© belgaimage
 
 

Le conseil d'administration de la Pro League est parvenu lundi à un accord de principe concernant la clé de répartition des droits TV du football belge pour les cinq prochaines années. L'accord devrait être entériné mercredi lors d'une assemblée générale de la Pro League à Diegem.

La société britannique Eleven Sports a obtenu les droits TV du Championnat de Belgique de football pour les cinq prochaines années (2020-2025) moyennant 103 millions d'euros par saison, soit une hausse annuelle d'environ 20 millions, a rapporté mardi l'ensemble de la presse belge.

Le précédent contrat, scellé avec le trio Proximus-Voo-Telenet et arrivant à échéance à la fin de cette saison, tournait autour des 80 M€ par an.

Une assemblée générale des clubs professionnels, prévue mercredi, doit confirmer l'octroi de ces droits exclusifs de diffusion à Eleven pour cinq ans.

Le groupe basé à Londres a présenté une offre de 103 millions d'euros par saison, supérieure aux 100 millions espérés par les clubs et à la proposition formulée par les détenteurs actuels.

Les négociations ont duré et duré car les clubs belges ne parvenaient pas à s'accorder sur la clé de répartition des droits télévisés.

Si les clubs du "G5" (Bruges, Anderlecht, Standard, La Gantoise et Genk) s'étaient arrangés entre eux, les onze autres étaient en désaccord sur le partage du gâteau.

Un accord a finalement été trouvé pour confier grosso modo 80% des 23 millions supplémentaires aux cinq "grands" clubs et 20% aux 11 autres. "La réalité est un peu plus nuancée", selon la Pro League, qui s'abstient de faire davantage de commentaires selon un accord de confidentialité passé avec l'Autorité belge de la concurrence.

Ce nouveau contrat de droits TV intervient alors que des clubs de Jupiler Pro League et des Pays-Bas se sont réunis le mois dernier pour travailler à la naissance d'un potentiel championnat belgo-néerlandais, plus relevé sportivement et donc susceptible d'augmenter les recettes télévisées.




 

Vos commentaires