Accueil Sport Football Football Belgique

Le Footgate va coûter cher: le fisc contre-attaque et réclame 121 millions d'euros à des acteurs du football belge

Le scandale du Footgate va coûter cher à de nombreux clubs. Selon le Laatste Nieuws, le fisc vient de réclamer une somme totale de 121 millions d'euros à différents clubs impliqués dans ce scandale de corruption. 

Depuis 2019, le football belge est secoué par les révélations du Footgate. L'enquête a découlé sur une opération "Mains propres", qui a permis de révéler les malversations de divers acteurs du football belge, accusés de corruption, de crimes organisés et de blanchiment d'argent. Au cœur de ce dossier, il y a un ancien agent, désormais repenti, à savoir Dejan Veljkovic. Ce dernier a accepté de livrer ses informations en échange d'une réduction de peine (qui est passée à 5 ans avec sursis). 

Selon le Laatste Nieuws, plusieurs suspects, sans que les noms ne soient divulgués, auraient désormais trouvé un accord avec l'administration fiscale. Cette dernière s'est basée sur les éléments du Footgate pour mener son enquête et repérer d'autres malversations, qui lui permettent de récupérer des sommes colossales sur diverses impositions. Au total, le fisc aurait déjà réclamé pas moins de 121 millions d'euros à divers acteurs, y compris sous la forme de diverses amendes. Seul le nom du club de Malines a été confirmé comme figurant dans cette liste.

Le Laatste Nieuws annonce tout de même que Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert (Bruges), mais aussi Michel Louwagie et Peter Maes auraient trouvé un accord avec les autorités juridiques. 5 clubs auraient eux finalisés un deal avec le fisc. L'affaire n'a pas encore découlé sur la moindre condamnation pénale. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages