Accueil Sport Football Football Belgique

Le Standard débute 2025 de la meilleure des manières: les Rouches prennent les trois points

Le Standard a parfaitement lancé son année 2025. Pour son premier match de l'année, le club liégeois s'est imposé 1-0 contre Courtrai. 

Le match d'ouverture de la 21e journée du championnat de Belgique entre deux équipes les moins prolifiques de la compétition a tourné à l'avantage 1-0 du Standard sur Courtrai. Au classement, le but de Dennis Eckert Ayensa (50e) permet aux Liégeois (28 points) de se retrouver en 7e position. Le KVK reste 15e (18 points).

Chez les Rouches, Laurent Henkinet, qui n'avait plus joué depuis le 7 décembre 2023, a été titularisé dans le but à la place de Mathieu Epolo, blessé. Aiden O'Neill, revenu de suspension, a été préféré à Alexandropoulos Sotiris. Dans la foulée de la défaite contre Charleroi, Yves Vanderhaeghe a effectué six changements au profit de Lucas Pirard, lui aussi le 3e gardien, Ryotaro Tsunoda, Nayel Mehssatou, Abdelkahar Kadri, Gilles Dewaele et Nacho Ferri.

Le KVK a pris l'initiative sans se créer la moindre occasion. Par contre, lorsqu'il a pris le contrôle du jeu, le Standard a flirté avec l'ouverture du score. Il y a eu un tir bloqué d'Isaac Price (17e), une frappe d'Ilay Camara déviée par Pirard au-dessus de son but (20e) et surtout une tentative à bout portant de Price contrée par Dion De Neve (37e).

Après la pause, la première attaque du Standard a été gagnante grâce à Eckert Ayensa, qui a profité d'une déviation de Dewaele (50e, 1-0). Courtrai a eu un sursaut mais Henkinet, qui est le premier trentenaire à jouer pour le Standard cette saison, est sorti fort à propos pour bloquer Thierry Ambrose (53e). S'il a du mal à marquer, le Standard n'encaisse pas beaucoup (21 buts) et des Kerels peu inventifs ne l'ont pas empêché de renouer avec la victoire qui lui échappait depuis le 23 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Accord sur un cessez-le-feu à Gaza: le Hamas rejette les accusations israéliennes

Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Le cessez-le-feu est censé prendre cours à partir de dimanche.