Accueil Sport Football Football Belgique

L'UEFA se renseigne: cette règle pourrait éjecter l'Union Saint-Gilloise des compétitions européennes

L'Union Saint-Gilloise va faire face à un dossier complexe dans les prochaines semaines. Selon Maarten Verdoodt, le directeur de la communication de l'Union, l'UEFA a demandé des informations au club sur son actionnariat, le tout dans le cadre d'une enquête pour un possible conflit d'intérêts, alors que le propriétaire du club est aussi impliqué en Angleterre, où il possède le club de Brighton. Deux clubs qui pourraient être européens la saison prochaine, ce qui est interdit par l'article 5, indiquant que deux clubs du même propriétaire ne peuvent pas jouer une compétition commune. Cela doit éviter les possibles arrangements, ce qui aurait un impact immédiat sur l'équité sportive. Dans ce cas-ci, c'est Tony Bloom qui est concerné par l'enquête. 

Concrètement, si l'Union et Brighton venaient à se qualifier pour l'Europa League, la Conference League ou la Ligue des Champions, l'UEFA, selon le résultat de son enquête, pourrait exclure un des deux clubs pour éviter ce problème, ce qui est évidemment une très mauvaise nouvelle, pour les deux institutions concernées. "Dans l'état actuel des choses, nous n'avons aucune inquiétude à ce sujet", rassure Maarten Verdoodt, cité par l'agence de presse espagnole EFE. "M. Bloom est un investisseur passif et n'est en aucun cas impliqué dans le fonctionnement du club, puisque l'Union Saint-Gilloise et Brighton n'entretiennent aucune 'relation particulière", détaille-t-il ensuite. Concrètement, selon lui, Tony Bloom n'est pas impliqué directement à l'Union, ce qui pourrait mettre fin à ce potentiel conflit d'intérêts.

Selon lui, l'Union est en fait dans le même cas que Salzbourg et Leipzig, qui ont tous les deux des liens avec Red Bull. L'UEFA avait aussi mené une enquête similaire en 2018, mais la conclusion avait sauvé les deux, indiquant que Red Bull n'était investi profondément que dans un seul des deux clubs. La jurisprudence de cette décision pourrait d'ailleurs être utile dans le cas de l'Union.

Reste d'abord à se qualifier, des deux côtés, pour l'Europe. Brighton peut encore le faire via la Coupe et la Premier League, où ils trônent au septième rang. L'Union, de son côté, joue le titre en Pro League.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous