Partager:
Le parquet de l'Union belge de football a réclamé, mardi, quatre rencontres de suspension fermes et deux avec sursis ainsi qu'une amende de 5.000 euros à l'encontre de Vic Chambaere, le gardien de réserve de l'Union Saint-Gilloise qui a lancé un deuxième ballon sur le terrain pour interrompre une action de Genk lors du match de dimanche, en championnat. Le responsable du matériel Ibrahim Fadili, qui avait été exclu lors de l'incident, risque, lui, deux rencontres de suspension fermes.
Fadili s'était initialement dénoncé comme auteur du lancer. Pour le parquet, il aurait trompé les arbitres en se sacrifiant, un autre exemple de comportement déloyal. "Il a peut-être jugé noble de se sacrifier, mais il a ainsi protégé le véritable coupable", a expliqué le procureur fédéral Ebe Verhaegen qui a réclamé deux matchs de suspension fermes, un avec sursis et une amende de 2.500 euros.
Concernant Chambaere, le procureur voit une double infraction: lancer le ballon sur le terrain et ne pas en assumer la responsabilité. Ebe Verhaegen s'est adressé directement à Chambaere: "Ces derniers jours, beaucoup de choses ont dû te peser. Tu as déjà une belle carrière en tant que jeune homme, mais la frontière entre l'idole et l'idiot est mince. Ce sont des choses absolument inacceptables."
Chambaere, 22 ans, a parlé d'une "décision très stupide et impulsive" pour expliquer son geste contre son ancienne équipe. "Je tiens à m'excuser auprès de l'arbitre qui a donné le rouge à la mauvaise personne et auprès de Fadili. Ce n'est pas quelque chose qui a été convenu." L'Union ne doit plus craindre d'être sanctionnée après avoir désigné le véritable coupable. Le club a aussi annoncé que Chambaere recevrait une sanction en interne, en plus de celle du Comité disciplinaire. Le verdict devrait tomber encore ce mardi.
L'affaire rappelle un incident similaire entre l'Antwerp et Anderlecht en Coupe, lorsque Théo Leoni avait lancé un ballon supplémentaire alors que Denis Odoi s'apprêtait à remettre le cuir en jeu. Odoi avait relancé le ballon vers le banc de touche et reçu un deuxième jaune. Leoni avait, lui, reçu une carte jaune. Comme il avait été averti, le procureur ne pouvait pas intervenir et poursuivre le joueur anderlechtois, a-t-il expliqué, soulignant aussi qu'il s'agissait alors d'empêcher le jeu de reprendre et pas de faire en sorte qu'il soit interrompu.
À la 94e minute du match, alors que l'Union défendait son avantage de 1-2, une personne présente sur le banc unioniste a lancé un deuxième ballon sur le terrain alors que Genk était en train de lancer une attaque. Comme les arbitres ne savaient pas qui avait lancé le ballon, ils ont expliqué à l'entraîneur Sébastien Pocognoli qu'il serait sanctionné si l'auteur ne s'identifiait pas.
Le responsable du matériel Ibrahim Fadili s'est alors dénoncé et a été exclu. Mais le parquet de l'Union belge, qui a ouvert une procédure disciplinaire, n'était pas convaincu que Fadili soit bien l'auteur du lancer en raison de sa position sur le banc. Le club avait dès lors été poursuivi afin d'aider à identifier le vrai coupable. En début de journée, l'USG avait révélé que c'était Vic Chambaere qui avait jeté le ballon sur le terrain.


















