Partager:
Le Standard ne participera pas aux Playoffs 1, c'est désormais acté. Les dirigeants des Rouches pourront désormais concentrer toute leur attention à la vente du club, qui tarde et se complique. Kevin Sauvage fait le point Dans le Vestiaire.
Après avoir fait une croix sur les Playoffs 1, le Standard terminé sa saison sportive, estiment Marc Delire et Kevin Sauvage dans l'émission du Vestiaire de ce lundi.
Les Rouches vont ainsi pouvoir se concentrer à 100 % sur la vente du club. La situation est d'ailleurs bien compliquée. "Malheureusement, il n'y a rien qui vient accoucher de toute cette situation délicate", explique Kevin Sauvage.
"Pour le moment, au niveau d'A-Cap (les propriétaires du Standard, ndlr), on se montre encore un peu plus gourmand", ajoute le journaliste. "Qu'est-ce qu'il y a sur la table ici ? On a appris récemment qu'il y avait une offre au niveau des États-Unis. On ne connaît pas encore l'identité de ce pourvoyeur de fonds. On sait qu'il y a des Belges qui sont impliqués aussi. L'offre qui est amenée par Lucien Donofrio, est toujours bel et bien d'actualité."
Il y a donc plusieurs offres sur la table, mais "le problème est qu'il y a eu un silence pendant quasiment deux semaines au niveau des propriétaires américains qui devaient remettre leur choix numéro un pour des négociations exclusives. Ça a tendu extrêmement fort tout le monde, au club aussi bien qu'au niveau des candidats."
Lorsque les Américains ont finalement remis leur offre, ç'a été la douche froide en bord de Meuse. Les propriétaires d'A-Cap l'ont jugée insuffisante. "On n'a pas les chiffres exacts, mais c'est plus de 30 millions d'euros", précise encore Kevin Sauvage en parlant du montant qu'attendent les propriétaires.
Mais ce Standard-là vaut-il 30 millions d'euros ? Pas forcément pour nos consultants, d'autant qu'une grande partie de l'avenir est dans le flou. "C'est délicat parce qu'on ne sait pas, au niveau des joueurs, lesquels seront encore là l'année prochaine. Ceux pour lesquels vous allez lever l'option, ce sera dans l'optique de les vendre directement. Il ne faut pas croire qu'un Camara, si on lève l'option, il va rester la saison prochaine. Non, ce sera pour le vendre cet été. C'est une certitude", assure Kevin Sauvage.
"Il y a un noyau qui sera totalement à reconstruire aussi. Donc, c'est beaucoup, beaucoup d'argent.
La vente des Rouches est-elle donc morte dans l'œuf ? Marc Delire n'y croit pas. "Ça reste le standard. Et quand on croit que tout est foutu, avec eux, ils parviennent toujours à trouver quelque chose."