Accueil Sport Football Football Belgique

«Une rupture inacceptable du lien historique»: Molenbeek menace d’expulser le RWDM après le changement de nom du club

Par RTL Sports (Avec Belga)
Le collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek-Saint-Jean s’est indigné ce week-end de la décision, annoncée vendredi par les dirigeants du RWDM, d’appeler désormais ce club de football «Daring Brussels», en supprimant la référence à Molenbeek. Les autorités communales menacent le club d’expulsion.

Il y a quelques jours, l’annonce était tombée, les dirigeants du RWDM avaient pris la décision d’opérer un changement de nom pour le club. Plus de RWDM, mais place au Daring Brussels. Plus de «Molenbeek» dans le nom donc.

Les dirigeants du club prétextent que le terme «Molenbeek» nuirait à son image, dénonce le collège communal dans un communiqué. «Ce projet, s’il venait à se concrétiser, constituerait une rupture inacceptable du lien historique, symbolique et affectif qui unit ce club à notre commune. Il constitue également une atteinte directe à l’honneur et à la réputation de Molenbeek, que ce club est pourtant contractuellement tenu de valoriser», souligne-t-il.  

Pour le collège communal, la volonté de gommer toute référence à Molenbeek, pour des raisons d’image, est non seulement un manquement à la convention unissant le club à la commune, mais elle constitue également «une insulte aux habitants, aux supporters fidèles et à l’histoire commune» du club et de son territoire.  La commune dit se réserver tous les droits pour faire valoir ses intérêts, y compris la résiliation de la convention liant le club à l’usage du stade Edmond Machtens.  

Plusieurs changements de nom précédemment

Le Daring Club de Bruxelles a été fondé en 1895 et a remporté cinq titres de champion de Belgique (1912, 1914, 1921, 1936 et 1937) ainsi qu’une Coupe de Belgique (1935). Il a cessé ses activités en 1973. Le Royal Racing White a alors déménagé du stade Fallon de Woluwé-Saint-Lambert vers le stade Machtens de Molenbeek, ajoutant le terme Daring à son nom pour devenir le Racing White Daring de Molenbeek. Ce club a fait faillite en 2003.  

Le nouveau RWDM a vu le jour en 2015 et a rejoint la D2, appelée désormais 1B ou Challenger Pro League, en 2020. Il a retrouvé l’élite en 2023, mais a été relégué après une seule saison. Cette année, le RWDM a manqué de peu la promotion directe en Jupiler Pro League.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus