Partager:
Après 9 jours de compétition, on connaît déjà le nom de plusieurs pays qui se sont qualifiés pour la suite de la CAN 2025. Lundi, le groupe A et B clôturaient leurs matchs de groupe.
Commençons par le groupe A, celui du pays hôte, le Maroc. Les hommes de Walid Regragui se sont imposés tranquillement face à la Zambie 0-3, et grâce à un match nul face au Mali et une victoire contre les Comores, les Marocains sont assurés de jouer les huitièmes de finale. Deuxième du groupe, avec 3 points, donc trois matchs nuls, le Mali se qualifie également.
Ensuite, dans le groupe B, on retrouve le futur adversaire de la Belgique en Coupe du monde : l’Égypte. Les Pharaons terminent la phase de groupe par un match nul face à l’Angola après une victoire face à l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Second qualifié de ce groupe, l’Afrique du Sud d’Hugo Broos avec 6 points. L’Angola et les Comores sont reversés dans les meilleurs troisièmes et peuvent toujours espérer passer.
Le Nigeria et le Congo bien partis
Dans les autres groupes, il reste une journée à jouer et tout peut encore changer. Dans le groupe C, le Nigeria caracole en tête avec 6 points sur 6, suivi par la Tunisie et ses 3 points. Prochain match, Nigeria-Ouganda et Tunisie-Tanzanie.
Le groupe D, celui du Sénégal et de la République démocratique du Congo est bien plus serré. Les Sénégalais sont premiers avec 4 points, tout comme les Congolais. Ils sont suivis de très près par le Bénin avec 3 points, le Botswana complète le groupe avec 0 unité. Le Bénin aura un match plus compliqué face au Sénégal, alors que la RDC affronte le Botswana.
L’Algérie en forme
L’avant-dernier groupe, le E, est emmené par l’Algérie avec un joli 6/6 et 0 buts encaissés. Pour la deuxième place, cela va se jouer entre le Burkina Faso et le Soudan, qui ont tous les deux 3 points. La Guinée Équatoriale est dernière avec 0 point. Duel très important entre le Burkina Faso et le Soudan pour la place directement qualificative, à la dernière journée.
Dans le groupe F, le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont chacun 4 points, et sont suivis par le Mozambique et ses trois unités. Le Gabon quitte la CAN avec un 0/6. Tout pourra se jouer entre le Cameroun et le Mozambique qui vont s’affronter à l’occasion de la dernière journée.


















