Partager:
C’est un match qui fait toujours parler de lui, tant la rivalité sportive entre les deux clubs est importante. Le Pays basque espagnol aura les yeux rivés ce mercredi sur San Mamés, théâtre de la demi-finale aller de la Coupe d’Espagne entre l’Athletic Club et la Real Sociedad.
> SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT DES 20H55 SUR RTL PLAY
L’objectif des deux clubs ? Prendre une option sur la finale avant la manche retour qui aura lieu le mercredi 3 mars à la Reale Arena. On fait le point sur la situation des deux équipes.
La Real Sociedad a complètement changé
La Real Sociedad a complètement changé depuis plusieurs semaines, depuis l’arrivée de son nouveau coach Pellegrino Matarazzo en fait. L’Américain n’a pas encore connu la défaite en 8 rencontres. Son bilan : 6 victoires et 2 partages, dont un succès de prestige face au FC Barcelone le 18 janvier (2-1).
Dans cette série, il y a également un partage sur la pelouse de San Mamés en Liga, il y a une bonne semaine (1-1). Un résultat similaire ce mercredi soir plairait certainement au nouveau coach. Depuis son arrivée, le club est passé de la 16e à la 8e place du classement en Liga, de quoi se repositionner par rapport aux places qualificatives pour l’Europe.
Oyarzabal en forme
Sur le plan individuel, la saison de Mikel Oyarzabal a pris également une autre tournure depuis l’arrivée du nouvel entraîneur. Sur les 15 premiers matchs de la saison, le capitaine a compilé 5 buts et 3 assists en 15 matchs. Un bilan intéressant, qui s’est amélioré sur les 8 derniers matchs puisqu’il a inscrit 5 buts depuis l’arrivée de Matarazzo.
L’Athletic Club en difficulté
De son côté, l’Athletic Club vit une saison qui ne répond pas aux attentes. Quatrième de Liga l’an dernier, le club de Bilbao est actuellement 10e du championnat. L’équipe entraînée par Ernesto Valverde n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matches en Liga, c’était le week-end dernier contre Levante (4-2). Le club basque a également été éliminé en Ligue des Champions dès la phase de ligue, avec un bilan de 8 points.
Iñaki et Nico de nouveau décisifs?
Face à Valence en ¼ de finale de la Coupe du Roi, la solution est venue des pieds des frères Williams. Dans le temps additionnel, Nico a servi Iñaki. L’attaquant ghanéen a ensuite trompé Dimitrievski, ce qui a permis à l’Athletic Club de décrocher sa qualification à Mestalla (1-2).
Les deux frères ont une nouvelle fois démontré leur importance à Bilbao. Le problème, c’est que leur impact cette saison est limité notamment à cause des blessures : Iñaki, qui n’a inscrit que 2 buts cette saison, a manqué plusieurs semaines de compétition à cause d’une déchirure aux adducteurs.
Nico, lui, souffre d’une pubalgie depuis plusieurs mois. Alors qu’une opération est envisagée au sein du club, le joueur ne veut pas « abandonner » son équipe, quitte à jouer à 50 % de ses possibilités par moments. Cela ne facilite pas la tâche de leur entraîneur Ernesto Valverde.
Vous pourrez suivre le derby basque entre l’Athletic Club et la Real Sociedad dès 20h55 ce mercredi soir sur RTL play.
















