Accueil Sport Football Football Etranger

Courtois cartonne, 4 Belges de Pro League dans la liste: voici le classement des 100 meilleurs gardiens du monde

Dans sa 499e Lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a publié son classement des 100 gardiens les plus performants au monde sur la base d’un indice sur 100 points, prenant en compte le niveau des matchs disputés, les résultats collectifs et l’efficacité individuelle face aux attentes défensives de l’équipe.

Le podium est prestigieux : Gianluigi Donnarumma (PSG) occupe la première place, suivi par Yann Sommer (Inter) et Thibaut Courtois (Real Madrid). Deux joueurs évoluant hors des cinq grands championnats européens s’invitent dans le top 10 : Stanislav Agkatsev (FK Krasnodar) et João Ricardo (Fortaleza).

Thibaut Courtois obtient un score de 88,1/100, contre 95,5 pour le portier du PSG. On notera dans ce classement la présence de quatre autres gardiens belges, qui évoluent tous... en Pro League. Davy Roef, de Gand, est ainsi 16ème, alors que Colin Coosemans (Anderlecht) et Senne Lammens (Antwerp) sont un rien plus bas, aux 31e et 42e rangs. Tobe Leysen, de Louvain, est lui  93e.

Le classement fait aussi la part belle à l’expérience, avec une moyenne d’âge de 29,8 ans. Le plus âgé est Remko Pasveer (41,4 ans, Ajax), tandis que les plus jeunes du top 100 sont Ármin Pécsi (20,1 ans) et Slawomir Abramowicz (20,8 ans). Chez les gardiens de moins de 26 ans, seul Djordje Petrović (RC Strasbourg, prêté par Chelsea) se classe parmi les 20 meilleurs.

Ce classement, fondé sur une méthodologie rigoureuse, n’inclut que les gardiens ayant disputé au moins 20 matchs de championnat et présentant un écart positif entre le taux d’arrêts réalisés et celui attendu en fonction de la solidité défensive de leur équipe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.