Accueil Sport Football Football Etranger

Donald Trump découvre la Coupe du Monde de football… et l’apprécie beaucoup : « Je peux la garder ? »

Par RTL info avec l’AFP
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 en Amérique du Nord aura lieu à Washington le 5 décembre, a annoncé vendredi Donald Trump, qui s’est pris de passion pour cette compétition au point de demander, vendredi, à en conserver le trophée.

C’est « probablement le plus grand événement sportif », a déclaré le président des États-Unis, arborant une casquette rouge frappée du slogan « Trump a eu raison sur tout », après avoir précisé que le tirage au sort se déroulerait au Kennedy Center, grande salle de spectacles de la capitale américaine dont il a récemment pris les commandes.

Le dirigeant de 79 ans a fait cette annonce dans le Bureau ovale aux côtés du président de la Fifa, Gianni Infantino, invité plusieurs fois à la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir du milliardaire, avec lequel il entretient une excellente relation. Gianni Infantino n’est pas venu les mains vides : il avait apporté le légendaire trophée de la compétition, qui se tiendra aux États-Unis avec aussi des matchs au Canada et au Mexico.

Il a invité Donald Trump, visiblement ravi, à s’en saisir. « Je peux la garder ? », a-t-il demandé. « C’est seulement pour les gagnants, et comme vous êtes un gagnant vous pouvez aussi la toucher », a répondu le patron de la Fifa. « Je peux la garder ? », a redemandé Donald Trump, jugeant que le trophée compléterait bien la décoration du Bureau ovale, qu’il a couvert d’ornements dorés de toutes sortes. « C’est une belle pièce d’or », a-t-il commenté sur un ton approbateur. Il conserve d’ailleurs dans son bureau un trophée de la Coupe du monde des clubs, qui a eu lieu aux États-Unis en début d’été…

Belgaimage-131923425.jpg
Andrew Caballero-Reynolds / AFP

Gianni Infantino a aussi remis au président américain une réplique géante d’un ticket pour la finale du Mondial, à New York, le 19 juillet 2026. « Rang 1, siège 1 », peut-on lire sur ce ticket portant le numéro « 45/47 », en référence aux deux mandats de Donald Trump, 45ème et 47ème président des États-Unis.

Vers un tirage au sort au « Trump-Kennedy » Center ?

Le Kennedy Center, où aura lieu le tirage au sort, est une grande salle de spectacle de Washington, et c’est désormais un lieu emblématique de la reprise en main par Donald Trump du milieu de la culture, qu’il accuse de dérive progressiste. Il est devenu le président de cette institution, et, en plus d’avoir son mot à dire sur la programmation, entend y mener de grands travaux d’embellissement, comme à la Maison Blanche et dans les rues de la ville de Washington.

Donald Trump a plusieurs fois évoqué, y compris vendredi, la possibilité de changer le nom de la salle pour y adjoindre son patronyme. « Certaines personnes en parlent comme du Trump-Kennedy Center, mais nous ne sommes pas tout à fait prêts à cela, peut-être dans une semaine », a-t-il lancé.

Vladimir Poutine aurait très envie de venir assister à des matchs…

Le dirigeant républicain, qui a lancé une dure offensive anti-immigration aux États-Unis, a néanmoins assuré qu’il serait « très facile » pour la plupart des fans de foot de venir pour la Coupe du monde. Mais ce sera « évidemment un petit peu plus difficile » pour les ressortissants de certains pays, a-t-il ajouté. Son gouvernement a interdit l’entrée aux voyageurs venus de 12 pays dont l’Afghanistan, Haïti et l’Iran.

Belgaimage-131923591.jpg
Andrew Caballero-Reynolds / AFP

Donald Trump a aussi déclaré de manière assez étonnante que le président russe Vladimir Poutine, qui en a selon lui « très envie », « pourrait venir ou ne pas venir » assister au Mondial-2026 – compétition dont la Russie est exclue, à cause de l’invasion de l’Ukraine. Le président américain, après avoir fouillé dans les tiroirs de son bureau, a sorti une photo le montrant en compagnie du dirigeant russe il y a une semaine, pendant leur rencontre en Alaska. Il a indiqué que Vladimir Poutine la lui avait fait parvenir, et a précisé qu’il la signerait pour lui.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.