Accueil Sport Football Football Etranger

Il aurait préféré... qu'elle sorte avec Sergio Ramos: la déclaration lunaire de l'avocat de Shakira

La star planétaire Shakira a évité lundi un procès pour fraude fiscale en Espagne, en échange du paiement d'une amende de plus de sept millions d'euros dans le cadre d'un accord de dernière minute scellé avec le parquet. Arrivée au tribunal de Barcelone aux environs de 09H00 GMT, vêtue d'un ensemble rose et portant des lunettes de soleil, l'artiste colombienne de 46 ans a répondu "oui" au président du tribunal qui lui demandait, en début d'audience, si elle reconnaissait sa culpabilité et acceptait les peines infligées.
Partie peu de temps après sans faire de déclarations à la presse, l'interprète de "Waka Waka" ou de "Hips don't lie" a écopé d'une amende de plus de 7,3 millions d'euros correspondant à "50%" du montant de la fraude, selon les termes de l'accord. 

Elle se voit infliger également une peine de trois ans de prison avec sursis, commuée en sanction financière de 432.000 euros, a précisé le tribunal dans un message sur X (anciennement Twitter). Le montant total qu'elle devra payer s'élève donc à près de 7,8 millions. Shakira avait déjà versé par ailleurs 17,45 millions d'euros au fisc pour régulariser sa situation, selon un chiffre actualisé communiqué lundi par le parquet.

Cet accord ne plaît pas vraiment à l'avocat de la star, Maître Molins. Interviewé par une radio catalane, ce dernier a regretté que les lois soient différentes, notamment sur la taxation des revenus, entre Madrid et Barcelone. Avec une prise de position étonnante. "Si elle était tombée amoureuse de Sergio Ramos, cela lui aurait coûté moins cher", a-t-il lâché. "Son amour lui aura coûté 120 millions d'euros", a-t-il poursuivi. Selon lui, il y avait pourtant moyen de gagner ce procès. "Où vivent les stars qui passent leur temps à voyager ? En 2011, elle a fait une tournée mondiale et visité 74 pays. C'est très compliqué de définir dans quel pays elle devait payer ses taxes", a regretté l'avocat.

Rappelons que Shakira était accusée d'avoir multiplier les fraudes: évasion fiscale, refus de payer une taxe de résidence et fraude sur les revenus. Le tout entre 2012 et 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous