Accueil Sport Football Football Etranger

"Il a peu de chances de survivre": un joueur chinois en état de mort cérébrale après avoir pris un coup de genou

Le football peut être impitoyable. Guo Jiaxuan, prometteur défenseur chinois de 18 ans, voit son rêve de carrière s’effondrer brutalement après un terrible accident survenu lors d’un match amical en Espagne.

Formé au Beijing Guoan, l’un des clubs majeurs de la Chinese Super League, Guo Jiaxuan s’était distingué en 2023 en intégrant la Bayern Munich World Squad, une structure qui permet à de jeunes talents du monde entier de se perfectionner. Mais le 6 février dernier, tout a basculé.

Opposé au RC Alcobendas, petit club de la banlieue de Madrid, il a été victime d’un choc d’une violence inouïe. Son crâne a percuté le genou d’un adversaire, provoquant une hémorragie sous-arachnoïdienne, une lésion cérébrale souvent fatale.

Une famille entre douleur et polémique

Son état est jugé désespéré. "Il a peu de chances de survivre", a confié son frère sur le réseau social chinois Xiaohongshu, ajoutant que les médecins le considéraient cliniquement mort. Son père, accouru en Espagne, espère encore un transfert médical vers la Chine pour tenter l’impossible.

Mais la détresse familiale s’est rapidement mêlée à l’indignation. Initialement, ni le club de Beijing Guoan ni la Fédération de football de Pékin (BFA) n’ont voulu prendre en charge les frais médicaux et de rapatriement, arguant que le football est un métier à risque. Face à l’indignation grandissante sur les réseaux sociaux, la BFA a fini par revenir sur sa position et promis un soutien financier.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus