Accueil Sport Football Football Etranger

Le match de la dernière chance pour Chelsea face au leader Manchester City ? Les enjeux de ce choc de WSL

par Louis Dedobbeleer
L’hégémonie de Chelsea en Women’s Super League serait-elle sur le point de s’achever ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres Outre-Manche. Après 6 titres consécutifs remportés, les joueuses de Sonia Bompastor comptent un retard de 9 points sur Manchester City, à 9 journées de la fin du championnat. Alors, les Blues vont-elles devoir renoncer au titre pour la première fois en 7 saisons ? On fait le point sur la situation. 

« La course au titre est probablement terminée ». Tels étaient les propos de Sonia Bompastor, la coach de Chelsea, après la défaite des siennes, à domicile, contre Arsenal le week-end dernier. Une déclaration qu’elle a ensuite nuancée en précisant que leur « mentalité est de se battre jusqu’au bout, quoi qu’il arrive » et que son équipe « n’abandonnera jamais ». 

De quoi essayer de remobiliser ses joueuses avant le match crucial de ce dimanche face à… Manchester City. Une rencontre qui décidera peut-être de l’issue de la WSL cette saison. En cas de victoire, les Skyblues s’envoleraient au classement tandis qu’une défaite entrouvrirait la porte à un retour de Chelsea qui devra compter sur au moins deux faux pas de leurs rivales. 

Comme un air de 2024

Cette déclaration de Sonia Bompastor fait aussi étrangement penser à celle d’Emma Hayes, l’emblématique coach de Cheslea, lors de l’exercice 2023-2024. Pour sa dernière saison à la tête des Blues, l’Anglaise compte 6 points de retard (mais un match joué de moins) sur Manchester City à trois journées de la fin. « Je pense que le titre est joué », déclare-t-elle après la défaite de son équipe face à Liverpool. L’histoire lui donnera tort. Les Cityzens s’inclinent à Arsenal lors de l’avant-dernière journée et Chelsea sera finalement sacré à la différence de buts. 

Mais cette saison, la donne a changé. Chelsea peine à marquer, tout l’inverse de leurs rivales qui trouvent pratiquement le chemin des filets à 3 reprises à chaque match en moyenne. Et même si les Londoniennes l’emportent, il faudra compter sur une défaillance de City en fin de saison. Difficile à croire quand on voit que les joueuses d’Andrée Jeglertz sont sur une série de 12 victoires consécutives en championnat. Leur dernière défaite en WSL ? À Chelsea, lors de la journée inaugurale. Leur dernière défaite toutes compétitions confondues ? Face à Chelsea, le 21 janvier dernier, en demi-finale de la Coupe de Ligue. Bref, Chelsea est, cette saison, la seule équipe capable d’enrayer le rouleau compresseur mancunien. Suffisant pour refaire le coup de 2024 ? Rien n’est moins sûr, mais s’il y a bien une équipe qui fait déjouer Manchester City ces dernières années, c’est bien Chelsea.

Manchester City – Chelsea : c’est à suivre en direct ce dimanche, dès 15h25, sur RTL play. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus