Partager:
C’est un petit événement dans le football français. Ce dimanche soir, face à l’Olympique lyonnais, le Stade brestois a aligné un onze de départ composé uniquement de joueurs français. Une première en Ligue 1 depuis plus de dix ans. Selon les données de l’institut de statistiques sportives Opta, il faut remonter à 2012 pour retrouver une telle configuration. À l’époque, c’était le Stade Malherbe de Caen, dirigé par Franck Dumas, qui avait présenté une formation 100 % française… justement contre Brest. « Cela faisait plus d’une décennie qu’aucun club n’avait fait ce choix en Ligue 1 », souligne Opta.
Si cette composition peut faire figure de clin d’œil patriotique, elle n’a pas porté chance aux Bretons. Réduits à dix dès la 19e minute après l’expulsion de Romain Del Castillo, ils étaient déjà menés 2-0 par Lyon avant la mi-temps.
Ironie du sort : les Lyonnais, eux, n’ont titularisé que des joueurs étrangers pour ce match. Une opposition de styles qui n’a pas tourné à l’avantage des Brestois.
















