Accueil Sport Football Football Etranger

Made in France : lors d’un match de Ligue 1, Brest a aligné un 11 de base inédit depuis plus de 10 ans

Par RTL sports
Face à Lyon, le Stade brestois a aligné une équipe composée uniquement de joueurs français, un fait rarissime dans le championnat. Une décision symbolique, mais qui n’a pas empêché les Brestois d’être battus.

C’est un petit événement dans le football français. Ce dimanche soir, face à l’Olympique lyonnais, le Stade brestois a aligné un onze de départ composé uniquement de joueurs français. Une première en Ligue 1 depuis plus de dix ans. Selon les données de l’institut de statistiques sportives Opta, il faut remonter à 2012 pour retrouver une telle configuration. À l’époque, c’était le Stade Malherbe de Caen, dirigé par Franck Dumas, qui avait présenté une formation 100 % française… justement contre Brest. « Cela faisait plus d’une décennie qu’aucun club n’avait fait ce choix en Ligue 1 », souligne Opta.

Si cette composition peut faire figure de clin d’œil patriotique, elle n’a pas porté chance aux Bretons. Réduits à dix dès la 19e minute après l’expulsion de Romain Del Castillo, ils étaient déjà menés 2-0 par Lyon avant la mi-temps.

Ironie du sort : les Lyonnais, eux, n’ont titularisé que des joueurs étrangers pour ce match. Une opposition de styles qui n’a pas tourné à l’avantage des Brestois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus