Accueil Sport Football Football Etranger

Penalty ou pas penalty ? L'Italie au cœur d'une grosse polémique après sa qualification pour l'Euro 2024

L'Italie, la République tchèque et la Slovénie se sont qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2024 lundi soir. L'Italie, championne d'Europe en titre, a validé son billet pour l'Euro à la suite de son partage 0-0 face à l'Ukraine décroché à Leverkusen, où les Ukrainiens jouent leurs matchs "à domicile" depuis l'invasion de leur pays par la Russie.    

Une qualification que les Ukrainiens contestent, la faute à un penalty refusé dans le temps additionnel. Rappelons que, s'ils s'étaient imposés, les Ukrainiens auraient validé leur qualification. Mais alors que l'on approchait du dénouement, Mudryk, virevoltant tout le match, était touché par Cristante dans la surface. L'arbitre n'a pas bronché. Contact, il y avait, mais le joueur de Chelsea en a peut-être rajouté un peu trop. C'est l'avis, du moins, des médias italiens. 

"Le pied de Cristante semble le toucher, lui tombe comme frappé par une décharge électrique", écrit par exemple la Gazzetta. "Intervention très risquée de Cristante. La sensation est que Mudryk s'envole : une quasi simulation", annonce Tuttosport, tandis que le Corriere dello Sport confirme le contact, "mais trop accentué"

La Squadra azzurra termine 2e du groupe C avec 14 points, derrière l'Angleterre (20), déjà qualifiée, qui a fait match nul en Macédoine du Nord (1-1) lundi. L'Italie s'épargne ainsi le stress d'un barrage couperet qui lui a été fatal en novembre 2017, dans une formule aller-retour contre la Suède, et en mars 2022, dans un format Final 4, battue en demi-finale par la Macédoine du Nord.  

Ces revers l'avaient privée des deux dernières Coupes du monde, en 2018 en Russie et l'an dernier au Qatar, un traumatisme pour un pays qui n'avait raté jusque-là que deux fois le Mondial, en 1930 et en 1958.   L'Ukraine, 3e avec le même nombre de points que l'Italie mais avec une différence de buts favorable à l'Italie, devra pour sa part disputer un barrage en mars pour disputer le quatrième Euro de son histoire.  

La République tchèque s'est elle qualifiée après sa victoire 3-0  face à la Moldavie lundi à Olomouc. Les Tchèques, vice-champions d'Europe en 1996, finissent 2e du groupe E avec 15 points, derrière l'Albanie, déjà qualifiée avant son partage 0-0 contres les Iles Féroé. La Slovénie a validé son billet pour l'Allemagne en battant le Kazakhstan 2-1 à Ljubljana. La Slovénie,  indépendante depuis 1991, disputera en Allemagne (14 juin - 14 juillet prochain) le deuxième Euro seulement de son histoire après l'édition de 2000, où elle n'était pas sortie de la phase de poules.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il y a bien penalty n'en déplaise aux italiens

    Alain Schmit
     Répondre