Accueil Sport Football Football Etranger

Scandale de paris sportifs en Italie: un joueur de l'équipe nationale est suspendu, un deuxième pourrait suivre

La Fédération Italienne de Football (FIGC) a annoncé mardi une première suspension dans le cadre de l'important scandale de paris qui secoue le football italien. Le milieu de la Juventus Nicolo Fagioli, 22 ans, est mis à l'écart pendant sept mois.

Fagioli, appelé une fois en sélection italienne, devait initialement écoper d'une suspension d'un an, mais a trouvé un accord avec le parquet pour réduire sa peine après avoir coopéré à l'enquête. Il devra toutefois suivre une thérapie pour soigner son addiction durant les cinq mois suivants et s'acquitter d'une amende de 12.500 euros. Fagioli devra aussi faire dix apparitions publiques pour partager son expérience avec ses pairs. 

D'autres joueurs sanctionnés ?

Les internationaux Nicolo Zaniolo (Aston Villa) et Sandro Tonali (Newcastle United) sont également impliqués dans l'enquête de ce scandale. 

Les deux joueurs ont été interrogés par la police et selon la Gazzetta dello Sport, Tonali est passé aux aveux au cours d’une audition de près de trois heures. D'après la presse italienne, le joueur de Newcastle aurait parié sur des matchs de sa propre équipe (au moment des faits reprochés), l'AC Milan. Mais il n'aurait parié que sur des victoires des siens. Cela n'aura donc pas affecté ses performances sur le terrain. 

Cependant, cela pourrait lui couter cher. En Italie comme ailleurs en Europe, les footballeurs professionnels n'ont pas le droit de parier sur leur sport. Et parier sur sa propre équipe est une circonstance aggravante. Mais Tonali, qui explique souffrir de ludopathie, a conclu un accord de coopération pour que sa sanction soit réduite de moitié. Dans ces circonstances, la Gazzetta dello Sport estime que le milieu de terrain des Magpies pourrait écoper d’une suspension d’environ douze mois.

Un vrai coup dur pour le club anglais qui a déboursé 64 millions d'euros cet été pour s'attacher les services de l'Italien. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous