Accueil Sport Football Football Etranger

Un entraîneur belge devient sélectionneur du Cameroun.. sans que la fédération ne soit au courant

Marc Brys a été nommé sélectionneur du Cameroun, a annoncé mardi la télévision camerounaise CRTV. L'entraîneur belge de 61 ans, qui s'est engagé jusqu'en 2028, remplace Rigobert Song, licencié fin février après l'élimination du Cameroun en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Il aura pour adjoints François Omam Biyick et Ashu Cyprian Besongo, tandis qu'Alioum Boukar sera l'entraîneur des gardiens.    M

arc Brys était privé de banc depuis son départ d'Oud-Heverlee Louvain, qui l'avait limogé en octobre dernier. Arrivé à Den Dreef en juin 2020, Brys avait payé les mauvais résultats du début de saison d'OHL, qui pointait alors au 14e rang du championnat. Avant OHL, Brys avait notamment entraîné le Germinal Beerschot, Mouscron, Malines, Saint-Trond et plusieurs clubs aux Pays-Bas et en Arabie saoudite.  

Marc Brys est le troisième entraîneur belge nommé sélectionneur du Cameroun, après Henri Depireux (1996-1997) et Hugo Broos (2016-2017), qui a mené les Lions indomptables à la victoire lors de la CAN 2017. Une nomincation qui étonne au plus haut niveau du football national, puisque la Fédération camerounaise de football a dévoilé un communiqué lunaire, dénonçant la nomination de Marc Brys.

En effet, visiblement, l'arrivée du Belge a été actée sans consultation de la fédération, pourtant en charge de ce genre de recrutement. "La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l'ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin", annonce la Fecafoot dans ce document. "Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté d'exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver", précisent-ils ensuite.

Marc Brys est donc déjà en sursis. Voilà qui a de quoi surprendre. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous