Partager:
Plusieurs centaines d’organisations de supporters européens se sont opposées mercredi au projet de la Liga et la Serie A de délocaliser deux matches de championnat aux Etats-Unis et en Australie, une possible première mondiale soumise à l’UEFA.
« L’idée de faire traverser des océans aux joueurs, aux staffs, aux supporters et à tous les autres pour un match +à domicile+ est absurde, inabordable, et irresponsable sur le plan environnemental », proteste l’association Football Supporters Europe (FSE) dans un texte signé par 423 groupes issus de 25 pays.
Revendiquant « plus de 3 millions de supporters » représentés, ces organisations craignent qu’un éventuel feu vert de l’UEFA, attendu lors de son comité exécutif du 11 septembre, n’ouvre « une boîte de Pandore aux conséquences imprévisibles et irréversibles ».
« Chaque club, chaque équipe nationale, chaque groupe de supporters dans le monde risquerait de voir leur équipe être délocalisée à l’autre bout du monde, pour un match ou plus », poursuit leur communiqué, dénonçant « une perversion du football ».
A bas bruit, ce projet a franchi plusieurs obstacles pendant l’été, avec l’appui donné par les fédérations espagnole et italienne à la tenue de Villarreal-Barcelone aux Etats-Unis, le 20 décembre à Miami, et d’AC Milan-Côme en Australie, début février 2026 à Perth. La Liga tente depuis 2018 de délocaliser des rencontres aux Etats-Unis, siège de son partenaire commercial Relevent Sports, et s’était jusque là heurtée à l’opposition de la fédération espagnole, désormais levée.
De son côté, la Serie A met en avant l’impossibilité d’utiliser début février le stade milanais de San Siro, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver, mais aussi le souhait de « faire découvrir à de nouveaux publics l’excellence du football italien ».
« Nos clubs ne sont ni des entreprises de divertissement ni des cirques itinérants », réplique Football Supporters Europe, pour qui une délocalisation « risque de livrer nos clubs et nos ligues à la volonté (…) de régimes autoritaires ou de fonds vautours ».
Les Supercoupes d’Espagne et d’Italie se tiennent déjà en Arabie Saoudite, après de précédentes éditions au Maroc, Qatar, en Chine et en Libye, mais les championnats étaient jusqu’à présent toujours restés à l’intérieur de leurs frontières.



















