Accueil Sport Football Football Etranger

Une nouvelle polémique avant la Coupe du monde : cette fois, ce sont le prix... des parkings qui font exploser les fans

par RTL sports
À quelques mois de la Coupe du monde 2026, une nouvelle controverse fait grincer des dents: le prix du stationnement autour des stades. À Los Angeles, certains supporters devront payer jusqu’à 300 dollars pour se garer… parfois à plus d’un kilomètre de l’enceinte. Une situation qui relance le débat sur l’accessibilité de l’événement.

À quatre mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, une nouvelle polémique enfle autour… des parkings. Déjà jugés excessifs à l’automne dernier, les tarifs de stationnement atteignent désormais des sommets dans certaines villes hôtes, notamment à Los Angeles. En novembre, le média américain The Athletic évoquait des prix pouvant dépasser les 100 dollars. Aujourd’hui, certains supporters devront payer jusqu’à 300 dollars pour simplement garer leur voiture, parfois plus cher que le billet du match lui-même.

Payer cher… pour marcher longtemps

Pour assister au premier match des États-Unis contre le Paraguay au SoFi Stadium de Los Angeles, les spectateurs devront non seulement débourser ces 300 dollars, mais aussi marcher plus de 1,6 kilomètre jusqu’au stade, soit une vingtaine de minutes à pied.

Les parkings habituellement utilisés par les fans des Los Angeles Chargers et des Los Angeles Rams (NFL), situés juste à côté du stade, seront intégrés aux périmètres de sécurité. Résultat : ils ne seront pas accessibles au public pendant la Coupe du monde.

Interrogée par The Athletic, la FIFA assume ces tarifs. Un porte-parole explique que «les tarifs de parking sont déterminés en fonction des conditions du marché local et par comparaison avec des événements majeurs similaires organisés précédemment dans chaque ville hôte».

Tous les parkings ne sont heureusement pas à 300 dollars. Sur la plateforme officielle lancée par la FIFA, certains emplacements sont proposés à 75, 85 ou 150 dollars. Mais là encore, les places partent vite: pour certaines rencontres, les parkings sont déjà complets.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus