Partager:
Le Cap-Vert a créé la surprise en s'imposant contre le Ghana (1-2) à l'occasion de son premier match dans la Coupe d'Afrique des Nations de football, dimanche en Côte d'Ivoire. Plus tôt dans la journée, le Nigéria contre la Guinée Équatoriale (1-1) et l'Égypte contre le Mozambique (2-2) ont été tenus au partage.
Dans le groupe B, Jamiro Monteiro a mis le feu aux poudres (17e) pour les Capverdiens. L'Anderlechtois Majeed Ashimeru a cru ensuite remettre les équipes à égalité d'un tir lointain (36e), mais l'arbitre a constaté une position de hors-jeu sur l'action et annulé le but.
Avec de la volonté traduite par les assauts sur le flanc droit du Limbourgeois Joseph Paintsil, le Ghana est parvenu à égaliser via Aleksander Djiku (56e). Mais Paintsil, Ashimeru, ou le Brugeois Denis Odoi ont dû s'incliner quand Garry Rodrigues a scellé le score de la rencontre dans les arrêts de jeu (90e+2).
Dans le même groupe, le Mozambique avec Alfons Amade (Ostende) a résisté à l'Égypte grâce aux buts de Witi (55e) et Clesio Bauque (58e). Mostafa Mohamed (2e) avait ouvert la marque, mais Mohamed Salah a dû inscrire un pénalty au bout du suspense (90e+7) pour sauver un point.
Dans le groupe A, les Super Eagles ont partagé l'enjeu contre la Guinée Équatoriale. À l'ouverture du score d'Iban Salvador (36e), l'ancien Carolo Victor Osimhen a répondu à la 38e minute. Il s'agit d'un résultat mitigé pour le Nigéria, qui n'a jamais su prendre le contrôle, pas même avec l'entrée au jeu tardive de Paul Onuachu (ex-Genk).
L'Anversois Alhassan Yusuf a joué 69 minutes avant d'être remplacé, tout comme Moses Simon, révélé à La Gantoise. Raphaël Onyedika est resté sur le banc du Nigéria qui est 2e du groupe A derrière les Ivoiriens (3 points), et devant la Guinée-Bissau (0 point).



















