Partager:
Le tribunal d'Amsterdam a condamné le footballeur néerlandais Quincy Promes a une peine de six ans de prison pour son implication dans un trafic de cocaïne, pour un total de 1.350 kilos, via le port d'Anvers.
Le Ministère public avait réclamé neuf ans de prison à l'encontre de l'ancien joueur de l'Ajax, 32 ans. Promes n'a pas assisté au procès. Il réside en Russie, où il évolue au Spartak Moscou. Le tribunal lui a infligé une peine plus légère, car il a également examiné des affaires similaires dans lesquelles les peines étaient plus clémentes. Promes fera appel, a annoncé son avocat tout de suite après le verdict.
Le trafic de cocaïne a eu lieu fin janvier 2020. Il s'agissait de deux lots cachés dans une cargaison de sacs de sel marin sur un navire porte-conteneurs en provenance du Brésil. Les trafiquants ont pu débarquer un lot de 650 kilos. Les douanes ont intercepté un second lot de plus de 712 kilos.
Selon le tribunal, Promes a joué un rôle de direction, de coordination et de financement. Des discussions en ligne ont été interceptées et ont révélé qu'il avait investi 75.000 euros dans le transport de cocaïne. Dans des communications cryptées, il se cachait sous le pseudonyme Fantasma, estime le tribunal.
Le tribunal a également condamné un autre accusé, Marylio V., 32 ans, un cousin de Promes, à une peine de six ans de prison. Il a également été reconnu coupable de blanchiment d'argent.
Promes avait déjà été condamné, l'an passé, à une peine de 18 mois de prison pour avoir poignardé un autre cousin lors d'une fête familiale. Cette affaire est toujours en appel. Au civil, le tribunal a décidé, la semaine dernière, que Promes doit indemniser la victime. Le montant n'a pas encore été déterminé.