Accueil Sport Football Ligue des Champions

4 buts et une véritable démonstration: Bruges climatise Monaco en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman

Bruges voulait se montrer à la hauteur après la victoire de l’Union contre le PSV en Ligue des Champions. Face à Monaco, les Brugeois ont livré un récital et se sont imposés 4-1.

Bruges recevait Monaco pour lancer sa phase de ligue de la Ligue des Champions. Après le succès de l’Union contre le PSG, les Blauw & Zwart voulaient se montrer à la hauteur et n’ont pas loupé le coche. 

La rencontre débutait pourtant mal, avec un penalty obtenu après une dizaine de minutes sur une faute de Mignolet. Le gardien sauvait les siens face à Akliouche, qui manquait son envoi sur cette phase décisive. Mignolet quittait ensuite le terrain sur blessure après 17 minutes. 

Un récital offensif

La suite ? Un récital des Brugeois, qui vont inscrire 3 buts en 11 minutes entre la 32ème et la 43ème minute. D’abord par Tresoldi, d’une reprise croisée, puis par Onyedika, au petit rectangle, avant que Vanaken, d’une volée somptueuse, n’enfonce encore le clou. 

Pas encore rassasiés, les Brugeois reprenaient leur marche en avant en seconde période. Les frappes se sont encore enchaînées, mais on signalera surtout le retour de Joaquin Seys, monté au jeu à l’heure de jeu. 

A la 75ème, c’est Diakhon qui enfonçait un peu plus le clou en profitant d’une feinte de Tresoldi pour tromper le gardien d’une frappe puissante. Ansu Fati, dans le temps additionnel, faisait finalement 4-1.

4-1, une victoire nette et sans bavure pour Bruges. Et 6 points pour les clubs belges cette semaine ! 

En direct

Bruges-Monaco: le match en direct
C'est fini !

Fin du match à Bruges ! Les Brugeois s'imposent 4-1 ! 

Monaco marque !

Oh le joli but ! Ansu Fati est servi en deuxième zone dans la surface et sa frappe puissante est déviée et trompe Jackers. 4-1 !

Jackers intervient

Sur une double reprise de la tête, Jackers intervient tranquillement sur un ballon difficile à lire, mais vraiment inoffensif. 

Monaco amorphe

Malgré une belle tentative à distance venue surprendre Jackers, les Monégasques calent complètement. 

ET DE 4 !

On se disait que c'était calme, voilà de quoi nous prouver le contraire ! Sur un contre rapide, Seys sert Tresoldi qui laisse filer le cuir vers Diakhon, qui contrôle, élimine en pleine surface et envoie le ballon dans le filet latéral gauche. 4-0 ! 

Bruges en gestion

Clairement, Bruges cherche moins à déployer un jeu offensif, ça se comprend totalement. Et en attendant, ils s'envolent vers une victoire facile. 

Monaco tente le coup

Monaco arrive un peu plus souvent à se rapprocher du rectangle ces dernières minutes, mais Akliouche, ici, frappe loin du but. Cela reste trop inoffensif. 

TZOLIS !

Christos Tzolis pousse et place une belle frappe enroulée côté gauche. C'est à côté. Balogun et Biereth sont sortis pour Fati et Ilenikhena à Monaco. Attention aux pertes de balles, Jackers a dû intervenir sur un envoi de près il y a quelques instants sur une perte de balle d'Onyedika.

Changements

Bruges fait un peu tourner. Diakhon et Seys montent au jeu pour succéder à Meijer et Forbs. 

ENCORE !

Dier se troue dans les airs et Bruges continue de pousser. Tzolis sert Forbs côté droit et l'ailier envoie le ballon juste à côté du but ! 

Bruges s'y remet

Les Brugeois ne sont pas encore rassasiés. Sur corner, Stankovic reprend de la tête près du poteau droit, mais il met à côté. 

On y retourne

Monaco change un homme à la pause, avec la montée de Kehrer dans la défense, en lieu et place d'Henrique. Bamba aussi est sorti, il a cédé sa place à Coulibaly. 

C'est la pause

Fin d'une première période incroyable de Bruges. Monaco, à la rue défensivement, est déjà en grosse souffrance face à des Brugeois survoltés. On se retrouve dans 15 minutes ! 

QUELLE MERVEILLE !

Vanaken fait 3-0 ! Le Diable Rouge est à la retombée d'un ballon aérien donné par Ordonez et reprend de volée... c'est dans le but ! 

ET DE 2 !

Bruges se met en position de force en inscrivant le deuxième but ! Sur corner, c'est Onyedika qui reprend bien au petit rectangle, avec un peu de réussite. La défense se troue et le ballon va au fond ! 

LE BUUUUUT !

Tresoldi ouvre méritoirement le score ! Sur un ballon génial de Vanaken en profondeur, Tresoldi reprend de la pointe du pied et place le ballon dans le filet latéral gauche. 1-0 ! 

Bruges surclasse Monaco

Monaco n'arrive pas à réagir. Les occasions se succèdent et cette fois, c'est Dier, d'une déviation devant le but, qui a empêché Bruges d'ouvrir le score. 

Bruges encore !

Les Monégasques en ont plein les pieds ! Après plusieurs essais à distance, c'est Tresodli qui bute sur le gardien en reprenant un centre au petit rectangle ! 

Encore !

Tresoldi, encore lui, reprend bien un ballon aérien et place sa tête juste à côté du poteau ! 

Bel essai

Tresoldi hérite du cuir sur la droite du rectangle, mais sa frappe croisée est imprécise. L'attaquant enchaîne avec une frappe lointaine, déviée, qui pousse le gardien à intervenir.

Mignolet sort

Mauvaise nouvelle à Bruges. Simon Mignolet s'est fait mal à l'adducteur et cède sa place à Jackers. 

PENALTY !

Simon Mignolet commet une faute dans la surface, mais il se fait pardonner en stoppant l'envoi d'Akliouche ! Bruges respire ! 

Début timide

Première énorme alerte ! Superbe mouvement des Brugeois sur la droite et le ballon est remis par Forbs au point de penalty où Tzolis croque sa frappe et il ne cadre pas ! 

C'est parti !

La rencontre est lancée, bon match à tous ! 

Tzolis y croit

Tzolis, comme les autres brugeois, miseront en partie sur cette préparation difficile de Monaco pour frapper fort dans ce match. 

On approche

Plus que quelques minutes de patience. Bruges va bientôt entrer en scène. 

Monaco a eu peur

Les joueurs de Monaco sont arrivés en retard, eux qui ont été victimes d'un petit problème avec leur avion hier soir...

Et à Bruges ?

Pour les Brugeois, en revanche, peu de choses à signaler. C'est l'équipe attendue. Tresoldi est aligné en pointe pour remplacer Vermant, blessé. Les autres cadres sont tous présents sur le terrain. 

Les choix de Monaco

Adi Hütter doit composer avec quelques absences pour ce match contre Bruges. Bamba remplace par exemple Zakaria au milieu, lui qui est blessé pour plusieurs semaines. Minamino remplace lui Golovin, tandis que Köhn débute dans les cages. Attention au petit phénomène, Akliouche, qui sera bien titulaire. 

Bonsoir tout le monde !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live pour vivre ensemble le duel de Ligue des Champions entre Bruges et Monaco ! Coup d'envoi dès 18h45.

Les compositions

Club Bruges: Mignolet, Ordonez, Mechele, Meijer, Sabbe, Stankovic, Vanaken, Onyedika, Forbs, Tresoldi, Tzolis

Monaco: Köhn, Henrique, Mawissa, Dier, Vanderson, Akliouche, Camara, Bamba, Minamino, Balogun, Biereth

L’avant-match

Le Club Bruges débute la phase de ligue de la Ligue des Champions par la réception de l’AS Monaco jeudi soir (18h45) au Jan Breydelstadion. Les joueurs de Nicky Hayen tenteront de lancer idéalement leur premier tour avec l’objectif de faire aussi bien que la saison dernière dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de football.

 

 

Les Blauw en Zwart avaient en effet atteint les huitièmes de finale en 2024/2025, éliminés par Aston Villa après avoir fini 24e de la phase de ligue et sorti l’Atalanta en barrages. Les Brugeois n’ont cependant pas préparé cette échéance européenne de la meilleure manière, avec une défaite 1-0 contre la RAAL La Louvière samedi qui les laisse à la 5e place du championnat, à 7 points de l’Union (avec un match en moins). Monaco est troisième de Ligue 1 avec un bilan de 9 sur 12.

«C’est une équipe qui ne doit pas être sous-estimée», a préfacé Hayen en conférence de presse mercredi. «Monaco possède un bon mélange de jeunes et de joueurs expérimentés, un milieu de terrain solide et quelques joueurs dotés de qualités individuelles remarquables. C’est une équipe de très haut niveau. Les joueurs exercent une pression constante et laissent peu d’espace. L’objectif doit être de passer ce pressing. Il y aura alors des occasions. Mais il faudra jouer un match de haut niveau».

Le capitaine suisse de l’ASM Denis Zakaria, le Russe Aleksandr Golovin et le Finlandais Lukas Hradecky seront toutefois absents côté monégasque, tout comme le Français Paul Pogba, en phase de reprise. Le grand absent côté brugeois sera l’attaquant Romeo Vermant, blessé depuis fin août. Joaquin Seys devrait en principe faire son retour, rétabli d’une blessure musculaire contractée lors de la trêve internationale avec les Diables Rouges, mais Nicky Hayen a exclu qu’il soit titulaire.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus