Accueil Sport Football Ligue des Champions

"Champion mon frère": Emmanuel Macron se lâche après la victoire du PSG

Exploit historique : le PSG écrase l’Inter Milan (5-0) et décroche sa première Ligue des champions. Une victoire saluée par le président français Emmanuel Macron, qui s'est lâché sur le réseau social X.

Le président Emmanuel Macron a salué samedi d'un "Champion mon frère !" la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions et recevra l'équipe dimanche à l'Elysée.

"'Champion mon frère!'. Jour de gloire pour le PSG ! Bravo, nous sommes tous fiers. Paris, capitale de l'Europe ce soir", a-t-il écrit sur X dès le coup de sifflet final.

"Ce succès marque une étape historique pour le football français sur la scène européenne et couronne l'engagement de tout un club et de ses supporters", a ajouté l'Elysée, en annonçant que l'équipe et d'anciens joueurs du club seront reçus dimanche par le chef de l'Etat.

Le PSG a remporté la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en écrasant l'Inter Milan en finale (5-0), samedi à Munich

Les autres réactions politiques de droite, comme de gauche, ne se sont pas faites attendre.

"PSG, fierté de tout notre pays, joie collective, inoubliable", a tweeté le Premier ministre François Bayrou. "Que la fête soit belle et que chacun veille à la sécurité de tous. Pensée pour les forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

"Quel match !!! Quelle victoire !!! Du jeu, de l'émotion, de la jeunesse et du collectif surtout", s'est enthousiasmée la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

"Paris est sur le toit de l'Europe après cette victoire magnifique", a réagi Rachida Dati, ministre de la Culture.

A droite, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, s'est réjoui de la victoire du club parisien : "32 ans après l'exploit de l'OM, une équipe française remporte la Ligue des Champions".

"Rien à dire, du très grand foot, du très grand PSG, respect pour les parisiens !", a commenté le patron des députés LR Laurent Wauquiez.

Même enthousiasme à gauche: "Ce soir, aucun doute, Paris est magique" a écrit le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

"Je partage la joie des supporters et du foot français", a abondé le patron du PCF Fabien Roussel.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué pour sa part une victoire "historique" : "Quel match fantastique, quel état d'esprit sur le terrain et quel bonheur pour Paris!"

Le PSG devient la deuxième équipe française à soulever la plus prestigieuse coupe d'Europe, 32 ans après le sacre de l'OM en 1993

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.