Partager:
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour le dernier carré de la Ligue des Champions malgré une défaite 3-2 (score cumulé: 4-5) face à Aston Villa mardi en quart de finale retour. Au terme d'un match à rebondissements, les Parisiens se sont qualifiés pour la cinquième demi-finale de C1 de leur histoire. Youri Tielemans, buteur, et Amadou Onana étaient titulaires lors du coup d'envoi.
Après 10 premières minutes à l'avantage des 'Villans', les Parisiens ont refroidi Villa Park avec l'ouverture du score d'Achraf Hakimi (11e), qui profitait d'un ballon relâché par Emiliano Martinez. Malgré des tentatives de Pau Torres (19e) et de Morgan Rogers (24e), les joueurs de Villa se sont faits punir par le PSG en contre, conclu par Nuno Mendes, à l'aide du poteau (0-2, 28e). Moins de dix minutes plus tard, Youri Tielemans a redonné l'espoir aux Anglais sur une frappe déviée par l'ancien de l'Antwerp Willian Pacho (34e).
En deuxième période, John McGinn a réveillé Villa Park avec un but sensationnel à distance, qui a surmonté Gianluigi Donnarumma, pour permettre à Villa de revenir à hauteur du PSG (2-2, 55e). Un vent de folie a alors soufflé sur la défense du PSG. Marcus Rashford a forcé Donnaruma à un superbe arrêt (57e), avant d'offrir le 3-2 sur un plateau à Ezri Konsa, qui se chargeait de convertir (57e).
Donnarumma s'est encore illustré quelques minutes plus tard sauvant une tête de Tielemans (60e). Il est ensuite bien sorti sur Marco Asensio (70e). Ian Maatsen s'est procuré la dernière occasion anglaise avec un envoi sauvé par Pacho sur la ligne (90+3e), les Parisiens confirmant leur qualification dans la foulée.
Le PSG retrouvera dans le dernier carré le gagnant de la confrontation entre le Real Madrid et Arsenal, qui s'affrontent mercredi soir (21h00).
"On s'est crus trop bons"
Cette qualification est une chose, mais pour Ousmane Dembélé, nommé homme du match, il ne faut pas se satisfaire d'une telle performance en quart de finale de la Ligue des Champions. Le Français a d'ailleurs longtemps refusé de prendre le trophée d'homme du match, qu'il a finalement emporté sans esquisser le moindre sourire.
Face à la presse, il a ensuite décrié la mentalité de son équipe. "On s’est crus trop bons. Il faut être exigeant, surtout dans ce genre de match. On s’est compliqué la tâche et on a failli se laisser abattre. À 2-1, on pensait y être, que c’était fini. Mais ce n’est pas comme ça que fonctionne la Ligue des champions", a-t-il regretté au micro de Canal +.
Le message est passé.



















