Accueil Sport Football Ligue des Champions

Marseille bidon, un Belge trop fort, des sensations : voici notre bilan du premier tour de la Ligue des Champions

par Alexandre Braeckman
La phase de ligue de la Ligue des Champions est désormais terminée. L’occasion était donc belle de dresser un petit bilan avec nos experts, qui ont visiblement connu de nombreuses émotions lors de ce premier tour.

On y est : la phase de ligue de la Ligue des Champions est désormais terminée. 24 équipes poursuivront leur aventure cet hiver, dont le Club de Bruges, qui devra disputer des barrages. Forcément, qui dit fin d’un premier tour dit premier bilan ! Nous avons donc interrogé trois de nos voix de la compétition : Anne Ruwet, Vincenzo Ciuro et Emiliano Bonfigli.

Arsenal, la référence

Tous ont désigné Arsenal comme l’équipe la plus solide jusqu’ici. Avec 8 victoires en autant de rencontres disputées, les Gunners ont impressionné tout le monde, à commencer par nos experts.

« Un sans-faute. Ils ont été impressionnants dans des matchs face à des gros concurrents », rappelle par exemple Emiliano Bonfigli. « Meilleure attaque, meilleure défense. Rien à ajouter », rajoute Vincenzo Ciuro. « Le leader de la Premier League a réalisé une campagne très sérieuse, jusqu’au bout », a conclu Anne Ruwet à ce sujet.

Plusieurs gros flops

En revanche, nos spécialistes sont plus divisés quand il s’agit d’évoquer l’équipe « bidon » de cette compétition, celle qui a été la plus décevante. Pour Anne Ruwet, ce sont les joueurs de Marseille qui ont été les plus décevants. « Une équipe qui joue le Top 3 en Ligue 1 ne peut pas se permettre de nous proposer un tel parcours en dents de scie », s’insurge même notre présentatrice. « Ils ont été les acteurs d’un véritable scénario catastrophe », détaille-t-elle ensuite.

De son côté, Vincenzo Ciuro désigne le Napoli de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, qui est passé à côté de son sujet et qui dit déjà adieu à la compétition. « C’est le Champion d’Italie quand même ! Conte ne m’a pas convaincu », a regretté notre commentateur, rejoint par Emiliano Bonfigli. « Ils n’ont jamais réussi à élever leur niveau de jeu dans cette compétition. Il y a eu des blessés, mais il y a un effectif qui est là et suffisant pour participer aux barrages », a-t-il confié.

Certaines équipes sont aussi qualifiées, à la surprise générale, mais nos consultants ne les voient pas aller plus loin. Anne Ruwet mise ainis sur une élimination rapide de Tottenham, tandis que Vincenzo Ciuro ne croit pas en la Juventus de Lois Openda. Emiliano Bonfigli, lui, craint désormais que l’aventure ne se complique pour Qarabag.

Un coach belge à l’honneur

Reste désormais à désigner le meilleur belge de ce premier tour. Pour deux de nos sondés, c’est Vincent Kompany, l’entraîneur du Bayern Munich, qui mérite les honneurs. Son équipe a pris 21 points et termine deuxième de cette phase de ligue.

« Il a tout d’un grand entraîneur. Ses 18 mois à la tête du Bayern l’ont prouvé, les 6 derniers ont été gérés avec énormément de maestria », détailel par exemple Vincenzo Ciuro. « Une copie presque parfaite pour le Bayern qui ne s’est incliné que face à l’invincible, Arsenal. Convaincant, tant via les performances de son club que par l’aura qu’il dégage… mais où va s’arrêter Vince The Prince ? », poursuit Anne Ruwet.

Emiliano Bonfigli plébiscite un joueur, en optant pour Jérémy Doku, encore doublement décisif hier avec City. Côté surprise, Emiliano opte pour la belle équipe du Sporting Portugal. « Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient dans le top 8. Ils sont devant Manchester City, le PSG, l’Inter, l’Atlético… cette équipe m’a étonné », a-t-il justifié.

« Bodo Glimt, le modeste club norvégien a déjoué tous les pronostics en s’invitant dans ces barrages », répond Anne Ruwet. « L’Union ! Honnêtement, je ne pensais pas qu’il prendrait autant de points. 9 pour une première participation, c’est magnifique », conclut Vincenzo Ciuro.

Place désormais aux barrages, prévu les 17-18 et 24-25 février. Le tirage au sort aura lieu vendredi.

Le bilan RTL Sports du premier tour

Expert Équipe surprise Équipe bidon Équipe qui surperforme Meilleur Belge Meilleure équipe
Anne Ruwet Bodø/Glimt Marseille Tottenham Vincent Kompany Arsenal
Vincenzo Ciuro Union Saint-Gilloise Napoli Juventus Vincent Kompany Arsenal
Emiliano Bonfigli Sporting Portugal Napoli Qarabag Jérémy Doku Arsenal
Astuce mobile : fais glisser le tableau horizontalement pour voir toutes les colonnes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus