Partager:
Au lendemain de la victoire parisienne sur la pelouse d’Arsenal (0-1) en demi-finale aller de la Ligue des champions, les médias britanniques saluent unanimement la supériorité du PSG et la performance éclatante des hommes de Luis Enrique.
Le Paris Saint-Germain a frappé fort, mardi soir, à l’Emirates Stadium. Grâce à un but précoce d’Ousmane Dembélé dès la 4e minute, le club de la capitale française a pris une sérieuse option en vue du match retour. Un départ tonitruant que la presse anglaise n’a pas manqué de relever. "Vingt minutes de perfection laissent Arsenal avec une montagne à gravir", titre ainsi le Telegraph, admiratif du niveau affiché par les Parisiens.
"Une performance éblouissante" qui a éteint l’Emirates
Le journal britannique poursuit en évoquant une "performance éblouissante" du PSG, capable de faire taire un public londonien pourtant sollicité par son entraîneur. "Il n’y a pas eu l’éruption de bruit de l’Emirates demandée par Arteta", souligne le journaliste Sam Wallace.
"Malheureusement, Arsenal semble avoir rencontré l’équipe la plus exceptionnelle d’Europe cette année, et peut-être même bien plus", insiste encore Wallace. Il rappelle que le PSG a écarté Liverpool et Aston Villa lors des tours précédents, et battu Manchester City en championnat en janvier. Si Arsenal avait dominé Paris en octobre, "cette équipe du PSG s’est depuis affinée et renforcée", observe-t-il.
Des individualités décisives et un collectif en pleine maîtrise
Le Guardian salue à son tour les prestations de Dembélé, buteur décisif, et du gardien Gianluigi Donnarumma, solide rempart face aux attaques anglaises. Pour le quotidien, les champions de France ont imposé leur rythme pendant les 35 premières minutes, puis ont resserré les lignes en fin de match, maîtrisant parfaitement leur sujet.
Le Daily Mail évoque une équipe "transfigurée" par rapport à son quart de finale retour à Aston Villa, et met en avant sa domination face à Liverpool lors du tour précédent. Le PSG aurait, selon le journal, "surclassé" les Gunners.
Humour et lucidité du côté des tabloïds
Même The Sun, connu pour ses jeux de mots appuyés, reconnaît la supériorité des Parisiens, parlant d’un PSG qui donne des "maux de ventre" à Mikel Arteta, titrant ironiquement "'Bele Ache" pour faire référence à Dembélé. Le tabloïd souligne la performance décevante de Martin Odegaard, surnommé "Off Gaard" pour illustrer son absence d’impact sur la rencontre.
Un défi immense pour Arsenal au retour
Condamné à un "exploit extraordinaire" selon le Guardian, Arsenal devra renverser la situation mercredi prochain à Paris. Face à un PSG en pleine forme, la tâche s’annonce immense pour les hommes de Mikel Arteta, qui devront s’appuyer sur leurs leaders pour espérer atteindre la finale.


















