Accueil Sport Football Ligue des Champions

PSG, Barça, Real Madrid ou… Pafos : découvrez les adversaires potentiels de l’Union et de Bruges en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman
C’est ce jeudi, sur le coup de 18h, que l’UEFA procédera au tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Quels seront les adversaires de l’Union et de Bruges ? On vous explique toutes les options possibles.

On y est : 5 ans plus tard, nous aurons à nouveau deux clubs belges engagés en Ligue des Champions ! Le tirage au sort de la phase de ligue sera effectué ce jeudi à 18h, avec des affiches potentielles très alléchantes pour nos deux clubs belges. On vous explique tout ça.

8 matchs à jouer

On le rappelle, en phase de ligue, 36 équipes sont engagées. Chaque club devra jouer 8 matchs, 4 à domicile, 4 à l’extérieur. Chaque club affrontera deux clubs de chaque chapeau, chacun composés d’équipes classées en fonction de leurs points UEFA.

Par exemple, l’Union Saint-Gilloise et Bruges ont été placés dans le chapeau 4 pour les Bruxellois et le 3 pour les Brugeois. Ils devront donc affronter des ténors et des équipes plus abordables dans ce premier tour.

Les 8 premiers iront directement en 1/8e de finale. Les équipes classées entre la 9ème et la 24ème place joueront des barrages. Les autres seront définitivement éliminées.

D’énormes affiches en vue ?

Reste à définir le programme de chacun. Pour l’Union Saint-Gilloise comme pour Bruges, il faut s’attendre à un choc minimum, avec des clubs comme le Real Madrid, Manchester City, le Bayern ou encore le PSG, Liverpool et le Barça présents dans le chapeau 1.

Dans le chapeau 2, citons des équipes comme Arsenal, Leverkusen ou l’Atlético, mais aussi des équipes plus « jouables », comme l’Atalanta, Villarreal ou Francfort. Ce sera plus accessible dans le pot 3, avec tout même Naples, Marseille et l’Ajax en têtes d’affiche. Mais aussi des clubs comme le PSV et l’Olympiakos ou encore le Slavia Prague et le Sporting.

Dans le chapeau 4, Bilbao, Newcastle ou Galatasaray pourraient être de gros obstacles, plus que le Kaïrat Almaty, le Pagos FC ou Bodo Glimt.

Chapeaux.png

Coup d’envoi mi-septembre

La phase de ligue débutera le 16 septembre, avec trois jours de compétition pour la reprise, le mardi, le mercredi et le jeudi.

La phase se poursuivra jusqu’au 28 janvier, avant que les barrages ne prennent place les 17, 18, 24 et 25 février, avant les 1/4 de finale un petit mois plus tard et la suite de la compétition au mois d’avril. La finale, elle, aura lieu le 30 mai 2026.

Le programme précis de chaque équipe sera connu le 30 août au plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.