Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Seul candidat à sa propre succession, Aleksander Ceferin a été réelu à la tête de l'UEFA

Seul candidat à sa propre succession, Aleksander Ceferin a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de l'Union européenne de football (UEFA) mercredi lors du Congrès de l'UEFA à Lisbonne au Portugal.

Ceferin, 55 ans, avait été élu à la présidence de l'UEFA en septembre 2016, reprenant le poste de Michel Platini, englué dans une affaire de corruption. En 2019, le Slovène avait déjà été réélu pour un mandat de quatre ans. En 2021, il avait notamment dû faire face au projet avorté de Super Ligue, lancés par de nombreux cadors du football européen. Il s'était également opposé au président de la FIFA Gianni Infantino, notamment pour le projet d'une Coupe du monde tous les deux ans.   Seul candidat à la présidence cette année, il sera encore à la tête de l'instance du football européen jusqu'en 2027.

Ses prochains chantiers seront la réforme du fair-play financier avec la mise en place d'un plafond pour les salaires, les indemnités de transfert et les commissions versées aux agents et la réforme de la Ligue des Champions.

À partir de la saison 2024-2025, la C1 passera de 32 à 36 clubs avec un premier tour joué sous forme d'un mini-championnat avec 8 matches pour chaque équipe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous