Accueil Sport Football Ligue des Champions

C'est un cauchemar : Bruges coule à pic et prend une claque en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman

Bruges, coincé en dehors du top 24 avec 4 unités au compteur, se déplaçait au Sporting Portugal avec l’intention de prendre des points précieux. Mais ils se sont finalement lourdement inclinés, 3-0.

Bruges n’a plus de temps à perdre. Ce mercredi soir, face au Sporting Portugal, les Blauw & Zwart voulaient faire un pas vers le top 24, synonyme de qualification pour les barrages. Pour cela, il fallait une victoire à Lisbonne. 

La rencontre aurait pu basculer dès la 9ème minute, après une faute de Hjulmand, qui a heurté Stankovic avec le pied haut. Une phase qui lui a valu un carton rouge, finalement annulé par la VAR et remplacé par un carton jaune.  

Le scénario changeait à la 23ème, lorsque Quenda ouvrait le score après deux belles accélérations des Portugais. Un vrai coup sur la tête pour les Brugeois. Qui en prenaient un deuxième à la 32ème. 

Suarez, servi en profondeur après une grosse erreur défensive brugeoise, trompait Jackers d’un bon ballon piqué pour faire 2-0, score au repos.  

Un naufrage

A la 48ème, Suarez avait l’occasion de planter un doublé. Lancé seul face à Jackers, il faisait le geste juste pour dribbler le gardien, avant de se manquer et de voir Siquet toucher le cuir pour le mettre sur le poteau, face au but vide. 

La suite ne souriait toujours pas aux Brugeois. Trincao faisait même 3-0 à 20 minutes du terme, quelques minutes après une belle occasion manquée de Tresoldi, qui venait de monter au jeu dans l’autre camp. 

Avec 4 points, Bruges va avoir besoin d’un miracle pour continuer à rêver des barrages de cette Ligue des Champions.  

En direct

Sporting-Bruges EN DIRECT
C'est fini

Fin du match à Lisbonne. Bruges n'a pas fait le poids et s'incline 3-0 en terre portugaise, ce qui rend leur position délicate dans cette phase de ligue, avec une 26ème place et 4 points au compteur. 

C'est mort

Bruges n'y arrive pas. Ils sont totalement absents offensivement. 

Nouvelle alerte

Encore une occasion portugaise ! Le ballon traîne sur la droite de la surface et Jackers doit intervenir sur une frappe dans son angle fermé...

AIE !

Le troisième but est tombé ! Les Portugais combinent bien mais le ballon arrive trop facilement chez Trincao en pleine surface. Sa frappe croisée est bonne et c'est 3-0...

TRESOLDI !

Tresoldi obtient une première grosse occasion. Bien servi dans le dos de la défense par Seys, il manque don envoi croisé face au gardien, c'est à côté ! 

Changement

Montée au jeu de Tresoldi, qui remplace Vermant. 

Mechele !

Petite opportunité pour Bruges, sur corner. Mechele s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tête n'est pas cadrée. 

OH LE MANQUE !

Suarez est lancé tout seul en profondeur et se retrouve seul face à Jackers. Au lieu de frapper, il tente le dribble, qui passe mais Siquet intervient et place sur le poteau ! Quelle occasion ! 

Vermant !

Bruges se crée tout de suite une occasion. Forbs donne à Vermant dans un angle fermé sur la droite du rectangle et le Diable Rouge envoie ça à côté. 

On se relance

La seconde période est lancée à Lisbonne. 

C'est la pause

Fin de la première période. Le Sporting maîtrise bien son sujet et capitalise sur ses deux buts inscrits en 10 minutes. Il va falloir gravir une fameuse montagne pour s'en sortir côté brugeois.

Ils calent

Les Brugeois calent et laissent notamment des boulevards en défense. Attention à ne pas s'écrouler ! 

LE BREAK !

Bruges prend l'eau. Suarez fait 2-0 en gagnant son face à face avec Jackers, d'un joli ballon piqué. C'est difficile, pour le coup ! 

Bruges accuse le coup

Bruges tente de réagir, mais on peut sentir que ce petit but leur a fait mal. Il faut réussir à réagir. 

LE BUUUUUUT !

Le Sporting vient d'accélérer à deux reprises et trouve finalement l'ouverture ! Seys se fait avoir et la frappe est bonne, mais Jackers intervient. Quenda suit bien et pousse le ballon au fond. 1-0 !

Le jaune

Onyedika prend aussi un carton jaune pour une faute aux abords de sa surface. C'était évitable mais Quenda était passé.

Bruges se réveille

Bruges commence à pousser dans les 30 derniers mètres. Forbs récupère bien sur le côté droit, donne en retrait dans le rectangle mais Tzolis voit son envoi être contré.

LE ROUGE... et non

Coup de théâtre ! Hjulmand, le capitaine du Sporting, est exclu pour une grosse faute sur Stankovic, avec le pied haut. Mais il touche le ballon et, après consultation de la VAR, l'arbitre revient sur sa décision et se contente d'un jaune. 

Pression portugaise

Les joueurs du Sporting sont bien en place. Les Portugais ont cependant dû composer avec une première alerte, sans réel danger toutefois.

Premier danger

Quenda décoche une belle frappe à distance, mais ça file à côté du but brugeois. 

On y est

C'est parti pour ce match entre le Sporting et le Club de Bruges ! 

Un match clé

C'est un match vraiment important pour Bruges, qui a besoin de capitaliser pour rester dans la course aux barrages et donc au top 24.

Un nouveau coup ?

Bruges avait frappé fort en prenant un bon point contre le Barça lors de la dernière journée. Vont-ils pouvoir briller à nouveau contre le Sporting ce soir ?

Et le onze brugeois

Et on enchaîne avec le onze brugeois ! De retour dans le groupe, Simon Mignolet n'est pas titulaire. Sabbe, blessé, est remplacé par Siquet sur le côté droit de la défense. Pour le reste, pas de surprises, Vermant débutera devant, avec Tzolis, Vanaken et Forbs titulaires à ses côtés.

Le onze portugais

Le Sporting doit composer avec quelques absences, notamment celles de Zeno Debast et Pedro Gonçalves. Trincao et Suarez tenteront de faire la différence devant.

Bonsoir à tous !

Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce live du duel de Ligue des Champions entre le Sporting et Bruges ! Coup d'envoi prévu surl le coup de 21h.

Les compositions

Sporting : Rui Silva, Fresneda, Diomande, Inacio, Araujo, Hjulmand, Simoes, Quenda, Trincao, Catamo, Suarez

Bruges : Jackers, Seys, Mechele, Ordonez, Siquet, Onyedika, Stankovic, Tzolis, Vanaken, Forbs, Vermant

L’avant match

Les Blauw en Zwart sont 22e du classement (4 points) et doivent améliorer leur total s’ils veulent rester dans le bon wagon et finir dans les 24 premiers à l’issue des huit journées.

Après un déplacement au Bayern perdu 4-0 et un très bon nul 3-3 contre le FC Barcelone au Jan Breydelstadion, le Club retrouvera mercredi un adversaire de son calibre au stade José Alvalade. Les Brugeois avaient d’ailleurs battu les Lisboètes 2-1 lors de la 6e journée en 2024 (2-1).

 

 

Mais ils savent qu’ils ne doivent pas s’attendre à une promenade de santé face au champion du Portugal et actuel 13e du classement. Les Verdes e Brancos ont remporté deux de leurs quatre premiers matchs, face au Kairat Almaty et à Marseille, et ont tenu en échec la Juventus lors de la précédente journée (1-1).

 

 

Le Sporting dispose de « capacités techniques, de beaucoup de joueurs qui savent faire la différence individuellement », a anticipé Nicky Hayen mardi en conférence de presse. « Nous devons les empêcher de faire le jeu, et montrer le football que nous avons réussi à pratiquer contre Monaco ou le Barça. »

Le technicien brugeois a réintégré Simon Mignolet dans le groupe, même s’il est encore « trop tôt » pour qu’il joue. Christis Tzolis, laissé au repos contre Charleroi, est lui « totalement remis ». Côté portugais, le défenseur des Diables Rouges Zeno Debast est toujours indisponible.

Après la 5e journée, le Club Bruges recevra les Anglais d’Arsenal le 10 décembre, effectuera un long déplacement au Kairat Almaty le 20 janvier, et conclura la phase de ligue par un match à domicile contre Marseille le 28 janvier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus