Partager:
Le Cameroun de Marc Brys a fait match nul (0-0) contre le Zimbabwe lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, mardi. Les Lions Indomptables ont battu la Namibie 1-0 dans le groupe J samedi pour commencer leur campagne avec un quatre sur six. Ils sont en tête du groupe avec le Kenya.
Brys avait pris en main l'équipe nationale du Cameroun en avril pour succéder à Rigobert Song, dont le contrat n'avait pas été renouvelé après l'élimination en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique contre le Nigeria en janvier. Mais la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et son président Samuel Eto'o avaient réagi avec véhémence. Finalement, Brys, invaincu en quatre rencontres, avait pu rester sélectionneur national.
L'Afrique du Sud et Hugo Broos ont, de leur côté, gagné en déplacement au Soudan du Sud. Tito Okello (15e) et Valention Kuach Yuel (58e) ont marqué pour les locaux, Oswin Appollis (17e et 45+2e) a inscrit deux buts pour les visiteurs avant que Thalente Mbatha (90+5.) ne donne la victoire 2-3 in extremis aux troupes de Broos. L'Afrique du Sud entame également les éliminatoires avec un quatre sur six, et compte autant de points dans le Groupe K que l'Ouganda de Paul Put, qui a battu le Congo Brazzaville 2-0 lundi.
Le Mali, entraîné depuis la fin du mois dernier par Tom Saintfiet, a écarté l'Eswatini 0-1 dans le Groupe I. Yves Bissouma (7e) a inscrit l'unique but de la rencontre. Le Mali compte désormais quatre points et est en tête avec le Mozambique.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la compétition qui aura lieu entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026 au Maroc. La prochaine journée des éliminatoires est prévue le 6 octobre.