Accueil Actu Vos témoignages

Julien doit faire réparer sa porte mais a peur de se faire arnaquer: comment repérer les faux serruriers?

Julien a un problème de serrure et doit faire appel à un serrurier, mais il craint de tomber sur un arnaqueur. Comment repérer les vrais des faux serruriers? Il a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous. 

Afin d'éviter les arnaques avec un faux serrurier, le premier réflex est de consulter le site internet serrurier.be. Ce site reprend une liste des serruriers certifiés dans le pays.

Pour obtenir cette certification, les serruriers doivent remplir une série de critères. Ils doivent notamment signer un code de bonne conduite, avoir un casier judiciaire belge, et autoriser un organisme indépendant à réaliser des audits. 

Pour contrôler la conformité du travail et des prix pratiqués, si le serrurier que vous avez appelé n'est pas sur cette liste, certains détails peuvent aider à repérer une arnaque. Par exemple: un prix anormalement bas serait proposé au départ, puis au moment de payer, le "professionnel" demanderait un montant beaucoup plus élevé, justifié par un problème technique inattendu. 

Il faut veiller à demander un devis précis. Si l'interlocuteur refuse, c'est mauvais signe. 

Enfin, il est recommandé de vérifier quelques informations en ligne, notamment sur le serrurier dispose bien d'un numéro d'entreprise. Les avis des autres clients sont également une bonne piste. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.